pub

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli s’est pour une fois bien qualifié dans un Grand Prix MotoGP et il aura fallu attendre cette échéance à Sepang dans un Grand Prix de Malaisie avant dernière manche de la saison pour assister à cette performance. Septième, alors que son équipier qui joue le titre Fabio Quartararo est douzième, l’italo-brésilien peut aussi exceptionnellement jouer la solidarité d’équipe pour aider un peu la Yamaha sœur face aux rivales Ducati. Mais ce ne sera pas le cas. Cela n’a pas été non plus la situation vue lors des qualifications. Et ça ne le sera pas en course. La pénalité du double long lap n’a rien à voir là-dedans. C’est bien Morbidelli qui ne veut apporter aucune assistance. Sanction ou pas, il assume cette posture de ne penser qu’à lui… Et, sans l’avouer, aussi à son compagnon de l’académie VR46 ?

Franco Morbidelli fait parler de lui dans ce Grand Prix de Malaisie. En bien au vu de ses performances globales depuis le début du meeting, qui l’ont amené jusqu’aux portes de la seconde ligne de la grille de départ et devant son Champion du Monde d’équipier qui aimerait garder son titre Fabio Quartararo, seulement 12è. Mais aussi en mal, avec cette attitude en FP3 d’errer sur un train de sénateur en pleine trajectoire, provoquant les mécontentements du même Quartararo, de Bagnaia et de Marc Marquez, coup sur coup, ce qui ne pouvait échapper à la Direction de course qui lui a logiquement infligé une punition pour le dimanche à suivre.

Franco Morbidelli, Monster Energy Yamaha MotoGP™, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Franco Morbidelli : « je suis désolé d’avoir gâché le tour de Pecco Bagnaia »

Mais le Champion du Monde Moto2 2017 s’est aussi signalé par cette étonnante posture qui résonnera dans les murs du box Yamaha et restera sans doute dans les mémoires. A la question immanquable sur un possible jeu d’équipe dimanche lors du Grand Prix de Malaisie, Franco Morbidelli a répondu sur GPone : « je ne joue rien au championnat, et si je dois être attentif à quelque chose c’est à ma prochaine saison. Fabio ? Je ferai ma course, je ne m’impliquerai pas dans des combats qui ne me concernent pas. Je vais devoir faire la meilleure course possible ».

Franco Morbidelli précise aussi sur ce qui a amené à sa sanction : « j’ai écrit à Pecco Bagnaia et oui, il m’a répondu. Je suis désolé d’avoir gâché son tour, je suis désolé, c’est toujours mauvais quand ces choses arrivent ». Jamais il ne mentionne qu’avant de gêner Bagnaia, il avait gêné son équipier Fabio Quartararo.

MotoGP Malaisie Qualifications : classement

Malaisie

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP