pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo est arrivé dans ce Grand Prix de Malaisie en clamant à qui vouait l’entendre qu’il n’y aurait pas grand-chose à en espérer au vu des faiblesses actuelles de sa Yamaha. Et pourtant, il s’est montré performant le vendredi, entrant directement en Q2 et a commencé son samedi avec carrément le meilleur temps de la FP2. Les qualifications ont été convenables avec une troisième ligne ouvrant de belles possibilités. Mais au moment de s’élancer pour la course Sprint, c’est le pilote qui s’est montré décevant, et il le reconnait bien volontiers…

Fabio Quartararo a clôturé la Course Sprint du Grand Prix de Malaisie, 18ème étape du MotoGP 2023, en 16ème position. Après l’excellent rythme affiché lors de la séance de samedi matin, on pensait que le Français pourrait facilement se battre avec le groupe de tête, mais un problème avec le dispositif de correction d’assiette après le départ l’a contraint à une course de remontée.

Cependant, il prend la responsabilité de ce qu’il faut bien reconnaitre comme une occasion ratée : « c’est 100 % de ma faute, dans le premier tour j’ai fait n’importe quoi » annonce le Français. « J’ai essayé d’aller vers l’extérieur mais je n’ai pas suffisamment freiné et le système de correction d’assiette est resté actif jusqu’au quatrième virage ». Il précise : « je n’ai pas freiné assez fort donc le device est resté bloqué et j’ai fait plein d’erreurs du virage un au 5 ».

Il mentionne les conséquences d’une MotoGP bloquée en position basse : « dans les grands virages la moto rebondit énormément donc la vitesse de passage en virage 3 était très lente ».

Fabio Quartararo : 7ème place aux qualifications

Fabio Quartararo : : « je n’ai aucune frustration si ce n‘est qu’envers moi-même parce que c’était totalement mon erreur »

Sur les causes de cette situation technique, il avance cette explication : « j’avais peut-être une position un peu plus haute mais c’est bizarre qu’on ait eu autant de wheeling. C’est la première fois que ça arrive. On doit atteindre un certain nombre de millimètres pour le désenclencher on ne l’a pas atteint, sans doute de peu, je pense qu’il manquait quelques millimètres pour le désenclencher mais voilà ce n’était pas de chance ».

Il fait aussi son mea culpa sur sa trajectoire extérieure après le départ : « pour dimanche, je pense que qu’on se positionnera d’une façon assez différente. Il va falloir prendre l’intérieur au premier virage, freiner un petit peu plus fort et je pense que ça on pourra le faire quand même ».

Le contact de Marc Marquez qui l’a éjecté de la corde d’un virage et ensuite le problème de la pression des pneus grimpant dans le peloton sont considérés comme accessoire par Fabio Quartararo : « je n’ai aucune frustration si ce n‘est qu’envers moi-même parce que c’était totalement mon erreur. C’est de l’expérience pour dimanche. J’ai un bon rythme et je l’ai montré lors des essais libres. Pour moi, en course, nous pouvons nous battre avec le groupe de tête. Il faudra faire un bon départ, car on sait que quand on se bat en groupe, c’est plus difficile » conclut le Champion du Monde 2021 de MotoGP.

Fabio Quartararo : Quels sont les points forts de la M1-Yamaha ?

Résultats du Sprint du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Malalsie

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP