pub

Ce samedi 22 octobre 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Sepang au terme des qualifications du Grand Prix de Malaisie.

Après une chute en FP4, le pilote français a disposé d’un seul tour lors du dernier run de la qualification et n’a pu faire mieux que 12e…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement pour l’anglais, tutoiement pour le français).


Quel doigt vous êtes-vous blessé et comment cela s’est-il passé ?
Fabio Quartararo : « Celui du milieu. Je n’ai pas vraiment vu comment, mais c’est le doigt du milieu. »

Comment voyez-vous la course demain ?
« Comme toujours. En ce qui concerne le rythme, je ne me sens pas si mal. Après la chute, je suis parti avec l’autre moto car nous avons une moto pour le sec et une moto pour le mouillé. C’est pourquoi je voulais vraiment rapporter la moto au box. Ils ont alors modifié les ressorts. La moto était différente mais le rythme n’était pas trop mauvais, mais déjà en partant de si loin, c’est difficile. Nous verrons bien ! »

À quel point votre doigt va-t-il vous handicaper ?
« Honnêtement, en qualifications, cela n’a pas été un problème. Peut-être n’étais-je pas très concentré, je ne sais pas, mais le premier run est toujours quelque chose que je n’ai pas compris, et pour le deuxième run je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas calculé pour faire deux tours. Le deuxième run était bien meilleur, pas en ce qui concerne le feeling mais simplement au chrono, jusqu’au même virage où j’avais chuté. »

Vous avez chuté à cause des bosses ?
« Oui, il y a beaucoup de bosses dans ce virage, mais normalement en qualification dès que vous touchez les gaz, ça devrait être mieux. Mais dès que j’ai touché les gaz, j’ai perdu l’avant. »

Quelle sera votre stratégie pour demain ?
« Je pense en partant de P12, vous n’avez pas de stratégie. La stratégie est d’essayer d’aller le plus vite possible puis de voir comment ça se passe, mais je pense qu’il n’y a pas de stratégie particulière. D’abord, il faudra voir quel pneu on va utiliser , car malheureusement on n’a pas eu beaucoup de temps pour essayer le médium et le tendre. Je pense que demain je vais essayer de faire plus de tours avec le tendre et voir comment il se comporte. »

Pensez-vous que vous pourrez doubler ?
« Pour le moment, non. Ce sera le mystère pour demain. »

Pecco et Aleix ont également chuté. Pensez-vous que vous ressentez tous la pression ?
« Pour être honnête je ne ressens pas vraiment la pression, mais la façon dont se sont passées ces dernières courses est très étrange. Je ne sais pas si on travaille de la bonne façon ou pas, mais il nous manque beaucoup de choses et peut-être qu’on devrait faire quelque chose de différent. Oui, très étranges, les dernières courses ! »

Utilisez-vous le frein au pouce ?
«  Oui, frein au pouce et holeshot device. »

Votre doigt vous handicapera-t-il pour le ride height device ?
« Je pense que ce ne sera pas un problème : Je pense que nous aurons beaucoup de choses à penser en course en dehors du doigt. Je pense donc que ce ne sera pas un problème et à coup sûr je prendrai quelque chose pour la course. »

Avez-vous essayé d’utiliser les références de votre coéquipier ?
« Oui, c’était très bien, en particulier parce que je voulais essayer de faire quelque chose de différent en FP4, mais cela a été difficile à faire. Mais oui, Franco était rapide aujourd’hui, en particulier en qualification, donc on va bien analyser au virage 8, où nous avons commis une erreur, ce qu’il fait de différent de nous. Je pense que si Franco continue à faire un pas en avant, ça pourra être très utile pour l’année prochaine, donc espérons qu’il pourra vraiment trouver son feed-back. Je pense que l’année dernière avec Maverick également, dans la première partie de saison, nous nous sommes vraiment poussés nous-mêmes, et je pense que cela peut être quelque chose de positif. »

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix MotoGP de Malaisie :

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP de Malaisie :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP