C’est la mauvaise nouvelle de cette journée en Malaisie et elle concerne un Fabio Quartararo qui a subi une mauvaise chute lors de la FP4 du Grand Prix qui se déroule à Sepang. Le Français s’en est relevé avec une main gauche douloureuse qui l’a fait souffrir lors des qualifications. Et pour cause…
Fabio Quartararo a subi une chute lors de la quatrième séance d’essais libres qui s’est soldée par une petite fracture à la base de la phalange du troisième doigt de sa main gauche. Demain, il partira 12e après avoir été plombé par cette blessure en Q2.
Revers important pour Fabio Quartararo à un moment crucial de la saison. Le pilote français, qui compte 14 points de retard sur Pecco Bagnaia, devra disputer l’avant-dernière course de l’année avec une blessure, ce qui pourrait entraver ses chances de reporter le sacre de Bagnaia à Valence. Les choses n’allaient pas mal pour le champion en titre ce week-end à Sepang, car son rythme était bon et il s’était qualifié directement pour la Q2, ce que Bagnaia n’avait pas réussi à faire. Cependant, le sort du week-end a changé pour le pilote français lors des FP4.
Fabio Quartararo souffre d’une « petite mais douloureuse«
Lors de cette dernière séance d’essais libres, le pilote Yamaha a subi une légère chute au virage 8, avec une telle malchance que plusieurs doigts de sa main gauche se sont pliés en traînant au sol. Cela a entraîné une ecchymose et une petite fracture à la base de la phalange du troisième doigt de la main gauche. Une fracture « petite mais douloureuse« , comme l’a rapporté le Dr Ángel Charte à DAZN
La bonne nouvelle pour Quartararo est que ses deux rivaux pour le titre ne seront pas loin non plus, puisque Bagnaia et Aleix se sont écrasés en Q2 et ont été relégués respectivement aux neuvième et dixième position.
Fabio Quartararo est cependant déclaré apte et pourra disputer la course de demain avec cette blessure et avec une mauvaise position sur la grille, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire au milieu de la lutte pour le championnat. A 14 points de retard sur Bagnaia, il devra renoncer demain à 10 points maximum par rapport au pilote italien s’il ne veut pas que ce dernier soit proclamé Champion du Monde MotoGP demain à Sepang.
Fabio Quartararo a commenté : « J’ai une petite fracture à la phalange. Je n’ai aucune idée de comment c’est arrivé parce que je suis tombé sur ma main droite. Je pense que lorsque je suis tombé, j’ai dû baisser la main et me tordre le doigt. Cela me dérange un peu, mais ça va, surtout quand je dois utiliser l’e correcteur d’assiette, car il faut l’utiliser à de nombreux endroits, mais c’est la seule chose qui me dérange. Comme nous n’utilisons pas l’embrayage pour rétrograder, cela ne devrait pas poser de problème« .
MotoGP Malaisie Qualifications : classement
Crédit classement motogp.com