Alex Rins est dans une bonne dynamique pour ses dernières courses avec une usine Suzuki qui en est elle-même à ses ultimes représentations. Le vainqueur du dernier Grand Prix d’Australie est dans une bonne position pour briguer un nouvel excellent résultat en Malaisie puisque s’élançant du milieu de la seconde ligne. Et comme la première de devant est assez inédite pour ce qui des deux premiers plots que se partagent les meilleurs frères ennemis chez Ducati, il compte bien tirer les marrons du feu…
Alex Rins, après les bonnes performances du vendredi, a réussi à se confirmer dans les premières zones du classement et pourra jouer pour des places importantes dans la course prévue demain à partir de 9h00. « Je suis assez content de la performance d’aujourd’hui, car j’étais rapide en FP3 et cela m’a permis d’aller directement en Q2 » raconte Rins. « Ensuite, en FP4, j’ai réussi à avoir un bon rythme même avec des pneus usés. Ma position sur la grille est bonne et mon rythme n’est pas mauvais, mais nous sommes un peu loin de la pole. Cependant, je vais essayer de gérer la course avec soin, en préservant les pneus et en essayant de comprendre quand et où dépasser. Je vais tout donner et on verra ce qui se passera ».
Alex Rins : « les pilotes Mooney VR46 vont probablement essayer d’aider Bagnaia »
Il ajoute : « c’est réaliste pour moi de me battre pour le podium dimanche. Ensuite, nous devrons voir ce que font les oursons car c’est un peu le bordel devant. Nous avons Martin en pole, il va certainement essayer de montrer qu’il mérite une place dans l’équipe d’usine Ducati. Ensuite, il a Bastianini derrière lui, qui a obtenu la place Ducati et se bat toujours avec Martin. Les pilotes Mooney VR46 vont probablement essayer d’aider Bagnaia ».
Cela étant dit, il formule un regret… « Nous étions à la commission de sécurité vendredi. Le directeur de course a expliqué alors pourquoi il n’a pas montré le drapeau rouge en Australie dans la course Moto2. Nous n’étions pas d’accord avec lui pour la plupart. Ce qui était étrange : nous n’étions que six ou sept coureurs là-bas. Je m’attendais à plus de pilotes. Il y a des choses importantes qui se décident là-bas et plus de la moitié des pilotes ne sont pas là ». A méditer.
MotoGP Malaisie Qualifications : classement
Crédit classement motogp.com