A la lecture de la feuille des temps au terme de ce vendredi qui marquait la première journée du Grand Prix de Malaisie à Sepang, on constatait toujours le nom d’Espargaró dans le top 10. Certes, mais la surprise était le prénom d’Aleix et non de Pol. Cela étant dit, depuis le début de la campagne d’outre-mer, les KTM se sont comme éteintes alors que l’Aprilia s’est revigorée. Un renversement qui n’amuse guère le cadet de la famille…
En tant que meilleur pilote KTM, Pol Espargaró a terminé seulement 16ème lors de la première journée d’essais MotoGP sur le circuit international de Sepang. Le représentant Red Bull a aussi carrément lâché plus de deux secondes sur le meilleur temps record de Fabio Quartararo. « La piste était plus rapide que prévu, mais malheureusement pas pour nous », regrette l’équipier d’un Kallio carrément dernier. « Si vous regardez les temps de Fabio, la piste est encore plus rapide. Mais nous avons beaucoup de difficultés, même plus que les autres ». Hafizh Syahrin (19e) et Mika Kallio (20e) sont en effet à plus de trois secondes du meilleur temps…
En 2018, à Sepang, Espargaró perdait 1,4 seconde face aux meilleurs temps. « Bien que nous soyons plus rapides qu’il y a un an, ce n’est certainement pas rapide. Tout le monde a fait bien plus de progrès que nous. Nous sommes un peu plus rapides qu’en 2018. À Motegi et Phillip Island, c’était exactement la même chose », a déclaré le pilote âgé de 28 ans. « Peu importe ce que nous essayons, nous n’allons pas dans le virage, n’avons aucune traction et beaucoup de patinage. En conséquence, le pneu s’use plus rapidement en course et nous n’avons pas la meilleure vitesse de pointe en ligne droite. Après tout, c’est notre point faible de toute cette saison. Je ne sais pas… Nous avons de vrais problèmes. »
« Au milieu de la courbe, nous n’avons pas assez d’adhérence sur la roue arrière, et pas dans l’accélération pour être rapides en ligne droite. Même sur les freins, nous pouvons difficilement ralentir la moto sur la roue arrière. Tout ce que vous avez à faire est d’examiner les résultats de toutes les KTM pour comprendre que nous avons des problèmes », a expliqué Espargaró. « Je suis toujours celui qui a le moins de problèmes et qui pourrait être heureux, mais j’ai deux secondes de retard sur le meilleur temps de la journée, ce que nous avons jamais connu. Peut-être la première année, mais pas depuis. »
L’Espagnol n’a pas beaucoup d’espoir pour la suite des événements : « nous avons une idée de ce que nous pouvons faire pour samedi. Mais nous ne savons pas si cela fonctionnera. Nous sommes loin de là où nous voulons être », a-t-il déclaré frustré. « Nous ne nous attendions pas à ces problèmes, même au Japon et en Australie. Depuis que nous avons quitté l’Europe, nous avons des problèmes. »
Classement FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Classement FP1-FP2 Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Crédit classements: MotoGP.com