pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia ne s’est pas mis d’entrée dans une posture favorable pour aller chercher le titre mondial qui lui tend les bras à l’issue de ce Grand Prix de Malaisie. L’officiel Ducati n’a pas en effet saisi à bras le corps les bonnes conditions climatiques qui régnaient lors de la FP1 sur le racé de Sepang pour se retrouver piégé par la piste séchante de la FP2. Il y a certes montré une certaine vélocité, mais il n’a pu améliorer un sort qui le pace pour le moment hors de la Q2. Il lui reste l’occasion de la FP3, si le ciel ne lui tombe pas à nouveau sur la tête…

Pecco Bagnaia a pour le moment d’autres pensées que de remporter un titre mondial au terme du Grand Prix de Malaisie. Sa concentration va en effet plutôt ce vendredi soir sur son admission directe en Q2, et il espère y arriver dans le samedi matin malaisien… Seulement onzième, et avec un Fabio Quartararo qui a déjà son ticket provisoire pour la finale qualificative, le Piémontais ne cachait pas sa contrariété avant de retourner à l’hôtel : « ça me dérange de ne pas être dans le top dix » lit-on de lui sur GPOne.

« Si je ne suis pas dans le top dix c’est mon erreur : au virage dix j’ai fait une légère sortie, et j’ai perdu deux dixièmes » avoue-t-il. « Je suis sorti du top 10 pour trois millièmes, mais aujourd’hui il était indispensable de rouler avec des pneus usés, compte tenu des difficultés de la piste, qui est très longue. Il était donc indispensable de faire ce dernier run, puisque le second n’allait pas dans le bon sens ».

« Cependant, je suis content de la journée, puisque j’étais l’un des rares à avoir amélioré le temps avec le pneu usé » mentionne Pecco Bagnaia. « En FP2, j’avais du mal sur le mouillé, mais quand je suis parti, j’ai fait un pas en avant dans des conditions compliquées, en réussissant à rester proche de Zarco. Ensuite, je me suis bien entendu avec les slicks ».

Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Pecco Bagnaia : « je suis un garçon ambitieux »

Mais c’est bien la première impression d’avoir raté le coche qui prédomine : « je plus qu’énervé, dès que j’ai vu la pluie j’étais inquiet, car il y a le risque de devoir passer par la Q1 demain, en retrouvant des pilotes coriaces comme Zarco, Oliveira et Morbidelli. Cependant, je suis conscient que notre potentiel est à son meilleur dans n’importe quelle situation ». Il précise : « le pneu slick dans la finale FP2 ? Peut-être qu’en course, une situation similaire se présentera, et nous avions également un pneu soft utilisé à Portimao à jeter, car le règlement prévoit que les pneus qui n’ont pas plus de trois tours doivent être ramenés sur la piste. Finalement on ne l’aurait pas utilisé plus tard ».

Par ailleurs, à Sepang Bagnaia trouve des sensations complètement différentes par rapport aux tests de février : « j’avais un très bon feeling ce matin. Mais la moto s’est beaucoup améliorée au cours de l’année et il y a une grande différence. En fait je ferme les virages comme je l’aime. Finalement, ces problèmes étaient plus ou moins les mêmes que lors des premières courses, mais nous avons quand même réussi à les résoudre. L’adhérence de la piste, en revanche, est moins bonne que lors des tests ».

Il termine : « je suis un garçon ambitieux. Avec l’équipe, nous avons fait un excellent travail au cours de la saison, tant sur la piste qu’en dehors. De plus, j’ai essayé de rester calme et serein, car en moi j’ai toujours eu la conscience de pouvoir récupérer, compte tenu de ce qu’est notre potentiel ».

 

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Animoca Brands Australian Motorcycle Grand Prix

Résultats de la FP1/FP2 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team