pub
Marc Marquez

Marc Marquez s’est mis en valeur lors de ce premier jour du Grand Prix de Malaisie à Sepang lorsqu’il a fallu évaluer son rythme de course. Mais dès que la chasse au chrono a été ouverte, il est rentré dans le rang, se condamnant ainsi à une Q1 qui ne lui avait cependant pas si mal réussi l’an passé au même endroit. Cependant, il ne pense pas renouveler l’exploit cette année et pense à 2024 en regardant son frère Alex commander la feuille des temps sur la Ducati Gresini …

Marc Marquez n’a pas dépassé le 15e temps lors de la première journée d’essais du Grand Prix de Malaisie, avant-dernière course du MotoGP 2023. Le n°93 du Repsol Honda Team s’est montré efficace sur le rythme de course, tout en en payant le prix dans le tour lancé, où il n’est pas parvenu à s’imposer. Il devra donc passer par le « piège » de la Q1. L’année dernière, après avoir passé la Q1, il s’était qualifié troisième, mais c’est le pilote de Cervera lui-même qui souligne qu’il sera presque impossible de se répéter la manœuvre …

Marc Marquez a commenté sur son vendredi à Sepang : « sur certaines pistes, nous avons la vitesse au tour et non le rythme, ici c’est le contraire, et notre rythme est assez bon, mais la vitesse au tour n’est pas là… C’était le jour auquel nous nous attendions, donc ce n’est pas une grande surprise. Il sera difficile de passer la Q1, mais nous ferons de notre mieux ».

Il ajoute : « j’ai bien commencé les deux séances mais je n’ai pas trouvé ce petit plus lorsque nous sommes passés en mode attaque du chrono. Les qualifications seront très importantes, avec deux courses cette année, donc je continuerai à me donner à 100 % pour voir ce qui peut être fait en Q1 ».

Marc Marquez met la pression sur Alex : « c’est important maintenant qu’il soit performant et qu’il se prépare également pour l’année prochaine »

Après avoir paré de lui, Marc Marquez a aussi eu un mot sur son frère Alex : « on dirait qu’il est super fort. Je l’ai suivi pendant quelques tours. Il a fait un bon pas dans l’entrée en virage, il a confiance, ça se voit de derrière. Je suis content pour lui. Il était déjà fort à Buriram, mais a ensuite chuté à la troisième place. C’est important maintenant qu’il soit performant et qu’il se prépare également pour l’année prochaine ».

Expert, il a ainsi évalué la performance de son frère : « il a juste bien roulé. Mais ce n’était rien de spécial, il a freiné correctement et a pris les bonnes trajectoires. Lors de la première attaque, j’ai essayé de le suivre, mais j’ai failli tomber. J’ai essayé de rattraper ce que j’avais perdu dans les premiers virages ».

En se focalisant sur la Ducati, Marc Marquez a du mal à cacher qu’il se projette déjà sur 2024 où il sera un membre du clan de Borgo Panigale. Et il a déjà sa cible … « Jorge Martin a l’air d’avoir beaucoup de confiance dans la moto quand on roule derrière lui. Il sait également exactement ce qu’il doit faire pendant la chasse au chrono. Il prend les virages très rapidement. L’année prochaine, nous aurons l’occasion de vérifier les données ».

Puis il reprend ses esprits et conclut … « Mon objectif est de finir de la meilleure façon possible et d’être le plus professionnel possible. Ensuite, il y aura du temps pour parler avec mon frère, avec Ducati, avec Gresini, avec le nouveau chef d’équipe, pour préparer la saison 2024 ».

MotoGP, Marc Márquez

MotoGP Malaisie Practice : chronos

Malaisie

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team