Avec un problème technique en début de FP1 puis la piste mouillée en FP2, Johann Zarco a dû savoir faire preuve d’adaptation dans cette première journée du Grand Prix de Malaisie MotoGP.
Le pilote Pramac Racing ne figure pas dans le top 10 au terme des deux premières séances d’essais libres, mais garde néanmoins son calme en étant convaincu de pouvoir redresser la situation si tant est que la FP3 se déroule sur le sec.
Dans le cas contraire, ce sera le passage obligatoire par la Q1, une épreuve supplémentaire dont le Français s’est parfaitement sorti lors du Grand Prix d’Australie la semaine dernière…
Johann Zarco : « Ce matin, dans le premier run, j’ai connu un problème sur la moto, donc j’ai dû m’arrêter tôt. Puis le deuxième run a été pour prendre quelques références et lors du troisième le pneu n’était déjà plus bon. Nous n’avons pas changé le pneu car nous étions en train de travailler sur les réglages et nous n’avons pas voulu mettre un pneu neuf et ne pas vraiment comprendre si la différence venait des réglages ou du pneu. Dans l’après-midi, avec la pluie, nous avons pour le moment pas manqué la Q2. J’espère qu’il fera sec en FP3 pour progresser et passer directement en Q2. Ici, en Malaisie, la pluie était bien pour prendre du feeling, prendre quelques références, essayer de préparer des conditions similaires pour la course de dimanche, et également avoir la bonne stratégie pour savoir quand est le bon moment pour changer de moto, des pneus pluie aux slicks. Cet après-midi a été utile pour avoir ces informations. Bien sûr, quand vous avez un problème technique et ensuite la pluie, cela peut apporter un peu de stress et il vous manque quelque chose, mais j’aime la piste et ce matin j’ai senti que je pouvais être compétitif. Je reste donc calme et je suis prêt à saisir l’occasion quand ce sera le bon moment. »
Était-il possible d’améliorer son chrono du matin en fin de la FP2 avec des slicks ? L’Avignonnais répond par la négative.
« Améliorer les chronos de ce matin en mettant les pneus slicks était impossible, donc je suis resté en pneus pluie. Bagnaia est reparti avec les pneus slicks donc j’ai pu voir si ça tenait ou pas sur certaines patchs d’humidité. Crutchlow était là aussi et c’était intéressant car je n’aurais pas autant attaqué que lui avec des slicks et il a fait un bon chrono. J’ai donc préféré pousser avec les pneus pluie et voir jusqu’où je pouvais aller quand les pneus ne sont pas trop chauds. Ça m’a permis de voir à partir de quel chrono il faut changer de pneus en cas de changement de motos en course. »
Résultats FP1/FP2 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com