pub

Avant la dernière ligne droite de la saison 2023, l’unique conférence de presse qui s’est tenue en prélude au Grand-Prix de Malaisie MotoGP, sur le circuit de Sepang, a réuni les quatre premiers du classement général, à savoir Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marco Bezzecchi et Brad Binder pour répondre aux diverses questions des journalistes. 

Avec encore 111 points à potentiellement inscrire à partir de cette 18e des 20 étapes qui se déroule ce week-end, tout reste donc ouvert pour les trois premiers, mais malheureusement plus pour le pilote sud-africain depuis la Thaïlande, où il a pourtant fait deux très belles courses.

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Brad Binder : « Le plan est de reprendre là où nous nous sommes arrêtés la dernière fois, de rester dans le peloton de tête et d’essayer de se battre jusqu’au dernier tour, en espérant que cela se passe bien ! Ce serait bien ! Oui, j’ai de bons souvenirs ici, c’est sûr, c’est un circuit que j’aime beaucoup. Cela va être intéressant pour moi parce que nous avons eu beaucoup de problèmes lors des essais et les gars ont fait un excellent travail tout au long de la saison sur la moto. Les choses sont complètement différentes maintenant, et il sera intéressant de voir à quel point nous avons progressé. »

Des améliorations depuis le test ?
« Le plus important, c’est que lorsque nous étions ici en février, nous essayions de décider dans quelle direction nous devions aller. Je ne pense pas avoir fait plus de deux runs avec la même moto et j’ai joué avec toutes sortes de paramètres. Maintenant, si nous regardons où nous en étions et où nous en sommes, les choses sont complètement différentes, et la chose la plus importante que j’attends avec impatience, c’est de rouler confortablement sur cette piste. Cela devrait être amusant. »

3 chances de gagner une course; où se situe Sepang en termes de chances ?
« Si je regarde mes deux dernières courses, j’ai l’impression qu’en Australie, je me suis planté et la dernière fois, je voulais vraiment tenter ma chance et je suis passé sur le vert. Je n’ai pas été capable de tout mettre en place. J’ai l’impression que nous avons été rapides sur les cinq ou six derniers circuits, et je n’aimerais rien de plus que de remporter enfin une victoire pour mon équipe. Nous avons gagné deux Sprints, mais l’objectif est de remporter une course principale. »

Maintenant que vous êtes le Sud-Africain avec le plus grand nombre de podiums, espérez-vous que cela puisse inspirer d’autres coureurs ?
« C’est un statut vraiment cool. C’est très différent. Aujourd’hui, nous avons 21 courses et à l’époque, ils en avaient moins de la moitié, donc ce n’est pas tout à fait juste ! En tout cas, c’est super cool et c’est génial de le savoir. Pour moi, c’est formidable de voir comment le MotoGP se développe en Afrique du Sud. Chaque fois que je rentre chez moi, j’ai l’impression que de plus en plus de gens apprécient la course autant que moi. Qui sait ? Plus les choses vont bien ici, plus elles iront bien chez nous aussi ! »

ThaïlandeBrad Binder

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP