C’est à la fois avec soulagement et excitation qu’Hervé Poncharal se présente à la tête de ses troupes Tech3 devant le tracé de Sepang pour le Grand Prix de Malaisie de ce week-end. Soulagement parce qu’il s’agit de la dernière épreuve de l’éprouvante tournée en outre-mer avant de rejoindre la bonne vielle Europe. Mais excitation aussi car cette fois, ses rookies de pilotes n’arriveront pas en terrain inconnu, ayant arpentés le circuit malaisien lors de l’intersaison, avec d’ailleurs d’assez bons souvenirs…
Par ailleurs, des notes positives ont été retirés du dernier rendez-vous vécu en Australie la semaine dernière, si bien qu’Hervé Poncharal aborde ainsi cet avant dernier round de la saison : « quelques jours après le week-end positif que nous avons passé à Phillip Island avec Rémy Gardner et Raul Fernandez, nous sommes déjà prêts pour la prochaine manche à Sepang, en Malaisie. Cette fois, les deux pilotes connaîtront déjà très bien le circuit après les tests hivernaux et auront des références avec les pneus Michelin, les freins en carbone, etc… ».
Il ajoute sur cet aspect : « même si ce ne sera probablement pas un avantage massif, j’espère qu’au moins ils seront à égalité avec le reste de la classe… Ils ont tous deux eu de bonnes sensations sur leurs motos en février, et tout ce que nous pouvons espérer, c’est qu’ils retrouvent ces sensations, car ils cherchent tous deux à se nourrir des points positifs de la dernière course en Australie ».
Hervé Poncharal : « nous ne savons pas à quoi nous attendre sur le plan météorologique »
Reste que Sepang sera bien différent de Phillip Island à bien des égards : « les conditions seront très différentes puisque nous allons passer d’un temps venteux et frisquet à un climat chaud et humide, ce qui devrait être difficile physiquement pour tous les pilotes. Nous ne savons pas à quoi nous attendre sur le plan météorologique, car nous pourrions être frappés par des averses tropicales… Tout est possible en Malaisie ! » rappelle le patron français.
Hervé Poncharal termine : « quoi qu’il en soit, nous sommes prêts à terminer ces courses en outre-mer, qui ont été intéressantes mais longues et fatigantes, sur une bonne note avant de retourner en Europe pour la Grande Finale de la saison MotoGP 2022 ».