pub

Peut-être ne le sera-t-elle finalement pas en cas de Grand Prix de Malaisie MotoGP disputé sur le mouillé dimanche, mais, en attendant, la FP2 qui s’est déroulée hier sur le séchant et nous a valu une sympathique mainmise de Cal Crutchlow (WithU Yamaha RND MotoGP™ Team) reste pour le moment anecdotique.

C’est donc le classement d’une non moins étonnante FP1 qui fait provisoirement foi pour le passage direct en Q2, avec un inattendu Brad Binder devançant Alex Rins, Marc Marquez, Enea Bastianini, Joan Mir, Jorge Martin, Fabio Quartararo, Fabio Di Giannantonio, Luca Marini et Marco Bezzecchi. A noter toutefois que ni Fabio Quartararo, ni Luca Marini ni Marco Bezzecchi n’ont jugé opportun de passer un pneu arrière neuf en fin de séance, contrairement à tous les autres cités. Un pari météorologiquement risqué mais pour le moment payant, à l’inverse de Francesco Bagnaia (11) et Johann Zarco (15) actuellement non préqualifiés pour la Q2 après avoir fait le même choix.

C’est dans ce contexte que nous allons poursuivre ce Grand Prix de Malaisie dont la course se déroulera sur 20 tours. En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette troisième séance d’essais libres de 45 minutes sous un ciel clairsemé mais sur une piste maintenant bien sèche après la pluie nocturne, avec des températures de 28° dans l’air et 40° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP Sepang™

2019

2022

FP1

1’59.027 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’59.749 Brad Binder (Voir ici)
FP2

1’58.576 Fabio Quartararo (Voir ici)

2’05.710 Cal Crutchlow (Voir ici)
FP3

1’58.761 Franco Morbidelli (Voir ici)

1’58.583 Jorge Martin (Voir ici)
FP4

1’59.600 Franco Morbidelli (Voir ici)

Q1

1’59.216 Cal Crutchlow (Voir ici)

Q2

 1’58.303 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm-up

 1’59.516 Joan Mir (Voir ici)

Course

Vinales, Márquez, Dovizioso (Voir ici)

Record

1’58.303 Fabio Quartararo (2019)

À l’extinction des feux rouges… c’est pour une fois Francesco Bagnaia qui s’élance le premier alors que Fabio Quartararo part avec le groupe, laissant à Maverick Vinales le soin de conclure le peloton.

Au niveau pneumatique, le médium a la préférence à l’avant, le tendre à l’arrière.

Jack Miller inscrit la première référence en 2’00.384 à l’issue du premier tour lancé alors que, déjà, la hiérarchie est bouleversée par la présence de Francesco Bagnaia dans le top 10 au combiné.

Le leader du championnat du monde s’octroie d’ailleurs le meilleur temps au passage suivant, en 1’59.167 ! Le ton est donné…

Raul Fernandez part à la faute sans gravité au virage #8 et repart tout de suite, pendant que Francesco Bagnaia est déjà rentré à son box après seulement trois tours lancés.

Fabio Quartararo s’énerve contre son coéquipier qui est au ralenti sur la trajectoire… tandis que Pol Espargaro chute sans gravité au virage #15, Remy Gardner au #4.

Après un quart d’heure, le top 10 au combiné est composé de Francesco Bagnaia, Jack Miller, Fabio Quartararo, Brad Binder, Alex Rins, Marc Márquez, Jorge Martin, Enea Bastianini, Joan Mir et Maverick Vinales, à l’inverse de Johann Zarco 12e devant les deux pilotes de la VR 46, et d’Aleix Espargaro 22e !

En sortant la grosse attaque, Aleix Espargaro parvient à remonter à la 13e position.

Après cette première salve s’ensuit un moment de calme où les pilotes passent par leur box.

À la reprise, Miguel Oliveira se hisse en huitième position et évince Maverick Vinales du top 10 tandis que Fabio Di Giannantonio chute sans gravité au virage #8.

Pour le moment, Marc Márquez semble en difficulté, à la 18e position de la séance…

A l’inverse, Enea Bastianini se positionne deuxième à 62/1000 de son futur coéquipier.

Franco Morbidelli intègre le top 10 alors que Marc Márquez se sert de Francesco Bagnaia pour réaliser le huitième temps de la séance.

Maverick Vinales redonne le sourire à Aprilia en se plaçant provisoirement quatrième, juste derrière Alex Rins.

Avant le rush final, le top 10 au combiné est constitué de Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Alex Rins, Maverick Vinales, Jack Miller, Fabio Quartararo, Brad Binder, Luca Marini, Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli.

Pol Espargaro connaît sa deuxième chute de la séance, Johann Zarco est 11e, Marc Márquez 13e.

A l’entame du dernier run, Marc Márquez se précipite pour suivre Francesco Bagnaia sans se cacher le moins du monde. En réaction, l’officiel Ducati s’arrête carrément dans la pit-lane…

Aleix Espargaro frappe un grand coup en plaçant sa RS–GP à la deuxième position, derrière Jorge Martin en 1’58.583 !

Quelques gouttes de pluie font leur apparition à quatre minutes du drapeau à damier alors que Franco Morbidelli gêne cette fois Francesco Bagnaia.

Pas moins de neuf pilotes allument les premiers secteurs en rouge lors du pénultième tour, mais parmi eux, Francesco Bagnaia part à la faute sans gravité au virage #7.

Très belle amélioration des pilotes de la VR 46 dans le dernier tour, avec une fois de plus Marco Bezzecchi sous la lumière !

Au final, Francesco Bagnaia devra passer par la Q1, tout comme Johann Zarco, Jack Miller et Marc Márquez malgré une belle attaque !

La pluie s’abat quelques instants après la fin de séance…

Résultats FP1/FP2/FP3 du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing