pub

Après le Grand Prix de Thaïlande sur le Chang International Circuit à Buriram, ils ne sont plus que deux, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), séparés par seulement 17 petits points alors que 74 sont encore potentiellement à inscrire, à pouvoir briguer le titre de champion du monde MotoGP 2024.

Plus qu’un simple tableau Excel, notre graphique permet de voir immédiatement les faits marquants de la saison en cours, avec en particulier l’échappée des deux postulants au titre reléguant Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) au rôle de prétendants à la 3e marche du podium.

Incertitude totale, donc, concernant l’ordre final des quatre premières places, mais aussi dans la lutte interne entre les deux futurs coéquipiers, Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3), qui se battent pour la dernière place du top 5… où la première à l’usine de Mattighofen. 

Pour le reste, il suffit de regarder le tableau, tout en notant que Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) a fait une très belle saison, sans nul doute moins spectaculaire que celle du rookie Pedro Acosta, mais très solide quand même.

Côté français, on continue à progresser pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP Team) et Johann Zarco (Castrol Honda LCR), même si seul ce dernier a engranger des points en Thaïlande, son meilleur résultat de l’année, alors qu’El Diablo ne doit qu’à Franco Morbidelli d’être rentré bredouille après une début de course très prometteur…

Pour écrire le dix-neuvième chapitre de cette saison MotoGP 2024, il faudra parcourir 10 fois le long tracé de 5543 mètres lors du Sprint de samedi (soit 55,430 km) et effectuer 20 boucles (110,860 km) le dimanche, sur une piste au tracé très complet, alternant de gros freinages au bout des deux lignes droites avec des courbes lentes et rapides.

Cela contraint Brembo à attribuer un indice difficulté de 5 sur une échelle allant à 6, et, comme en Thaïlande et en Autriche, à imposer les gros disques en carbone, de préférence 340 mm.
De la même façon, Michelin a augmenté d’un cran la dureté des mélanges de gomme à l’avant. « Cette année, le mélange Medium 2023 sera le Soft, le Hard devient le Medium, et nous avons introduit une nouvelle gomme Hard. A l’arrière, il n’y a pas de changement du côté des mélanges de la bande de roulement, en revanche nous avons renforcé la structure interne du pneu pour mieux contenir les hautes températures.« 

Parmi les pilotes actuels à plein temps, Marc Marquez détient le plus grand nombre de victoires (2 x MotoGP™, 1 x 125cc) devant  Maverick Viñales (1 x MotoGP™, 1 x Moto2™, 1 x 125cc)., alors que les pilotes ayant le plus grand nombre de podiums en catégorie reine sont  Marc Marquez (4), Johann Zarco (2), Francesco Bagnaia (2), Enea Bastianini (2), Alex Rins (1), Maverick Viñales (1), Fabio Quartararo (1) et Alex Marquez (1).
Quatre d’entre eux sont déjà partis en pole position, chronologiquement Marc Marquez (3), Fabio Quartararo (1), Jorge Martin (1) et Francesco Bagnaia (1).

Les records sont établis en 1’57.491 (Francesco Bagnaia) en 2023, et 339,6 km/h pour la vitesse (Andrea Iannone) en 2015, soit beaucoup moins vite qu’à Phillip Island malgré la ligne droite de 920 mètres, du fait des vitesses élevées déjà atteintes à la sortie de la parabolique australienne. En effet, le développement progressif des ailerons à partir de 2016 a inversement réduit la vitesse maximale au profit de l’appui sur le train avant. L’an passé, Jorge Martin s’est montré le plus rapide en 337,5 km/h, alors que durant la même période le meilleur tour chrono s’est amélioré d’une seconde et demie, passant du 1’59.053 réalisé par Dani Pedrosa en 2015 au 1’57.491 obtenu par Francesco Bagnaia l’année dernière.

L’an dernier, Enea Bastianini a remporté le GP devant Alex Marquez et Francesco Bagnaia, alors que Alex Marquez, Jorge Martin et Francesco Bagnaia sont montés sur le podium du Sprint.

Pour la 19e manche d’une saison qui en compte théoriquement 20, il faudra se lever tôt, ou se coucher tard, et s’attendre à une météo globalement instable tout au long du week-end…

Côté pilotes, Lorenzo Savadori continue de remplacer Miguel Oliveira blessé chez Trackhouse Racing, et bien sûr Andrea Iannone fait son retour sur la moto de Fabio Di Giannantonio qui va se fare opérer de l’épaule gauche.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel qui commence à se dégager après une pluie nocturne ayant contraint les Moto3 à utiliser les pneus pluie, et avec des températures matinales de 30° dans l’air et 35° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Malaisie, Sepang

2023

2024

FP1 1’59.513 Jorge Martin (Voir ici) 1’58.795 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Practice 1’57.823 Alex Marquez (Voir ici)  (Voir ici)
FP2 1’58.960 Fabio Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’57.823 Fabio Di Giannantonio (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’57.491 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Alex Marquez, Martin, Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up 1’59.218 Fabio Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bastianini, A. Marquez, Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’57.491 Francesco Bagnaia 2023 (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… la piste étant maintenant globalement sèche malgré quelques légère plaques d’humidité, tout le monde part en slicks, Joan Mir le premier, Fabio Quartararo le dernier.

Côté pneumatique, tout le monde utilise le médium à l’avant, le dur à l’arrière.

À l’issue d’un premier tour lancé dans lequel Pedro Acosta perd le grip de son cache-réservoir, Jack Miller inscrit la première référence en 2’03.237 devant Fabio Quartararo, Joan Mir, Marc Márquez et Raul Fernandez.

Enea Bastianini, le vainqueur de l’an passé, rentre à son box sans inscrire le moindre chrono, alors que Fabio Quartararo prend la tête des opérations en 2’01.655 devant Jack Miller, Pedro Acosta, Marco Bezzecchi et Francesco Bagnaia.

Le Français dispose d’un moteur un peu plus puissant en Thaïlande, sans doute assez proche de ce qu’il avait en première partie de saison.

La troisième salve nous présente Marco Bezzecchi en 2’01.101 devant Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Alex Márquez et Marc Márquez.

Jorge Martin s’empare alors du leadership en 2’00.947 avant que les premiers pilotes ne rentrent à leur box, mais Francesco Bagnaia répond au tour suivant en 2’00.802 : le ton est donné…

Franco Morbidelli parvient à s’intercaler entre les deux duellistes, puis Fabio Quartararo s’empare du commandement en 2’00.584 (avec la spécification moteur de Thaïlande), et après ce premier run la hiérarchie est composée de Fabio Quartararo, deux dixièmes devant Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Alex Márquez, Brad Binder, Marc Márquez, Pedro Acosta, Takaaki Nakagami, Jack Miller, Augusto Fernandez, Enea Bastianini, Johann Zarco, Luca Marini, Maverick Vinales, Aleix Rins, Aleix Espargaro, Joan Mir, Raul Fernandez, Andrea Iannone et Lorenzo Savadori.

À la reprise, on assiste à quelque chose de très inhabituel, Francesco Bagnaia s’arrêtant quasiment dans la ligne droite avec Jorge Martin dans sa roue. Finalement, le pilote Pramac craque le premier et reprend de la vitesse, mais on se demande si des pénalités ne vont pas tomber…

En attendant, Marc Márquez se hisse à la deuxième position et, quand les pilotes reviennent préparer le rush final à leur box, le classement nous présente un top 10 constitué de Fabio Quartararo, Marc Márquez Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Franco Morbidelli, Jorge Martin, Brad Binder, Marco Bezzecchi, Pedro Acosta et Alex Márquez.

Fabio Quartararo repart avec sa deuxième machine équipée de la nouvelle spécification moteur mais ne fait qu’un tour avant d’être poussé sur sa machine par Johann Zarco pour rentrer au box.

Pedro Acosta se porte alors à la deuxième position provisoire, à 17/100 du pilote français.
Francesco Bagnaia repart avec un pneu arrière médium et un avant tendre…

Il reste six minutes quand Pedro Acosta s’empare du leadership en 2’00.355 avec un nouveau train de pneus, médium avant, dur arrière, mais doit immédiatement s’incliner devant Francesco Bagnaia et son choix de pneus plus tendres : 1’59.337 !

Marco Bezzecchi, avec la même allocation pneumatique que Francesco Bagnaia, bondit à la 2e position, alors que le champion du monde en titre améliore en 1’58.795, reléguant le plateau à plus de 7/10 !

Andrea Iannone fait de même et se positionne 7e tandis que que Maverick Viñales, sans doute équipé de la même monte, figure à la 2e position.

Pedro Acosta part à la faute sans gravité dans le virage #9.

Incontestablement, Francesco Bagnaia a voulu déstabiliser son adversaire et marquer les esprits ce matin. Pour cela, il a utilisé le subterfuge des pneus plus tendres en fin de séance, tout comme Maverick Viñales, Marco Bezzecchi, Andrea Iannone et Lorenzo Savadori, mais il a réussi. À Jorge Martin de ne pas céder à la panique et de se rappeler que même en terminant deuxième à chaque course, il sera titré en fin de saison…

Rendez-vous à 8h00 pour la Practice pré-qualificative !

Résultats de la Free Practice 1 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Malaisie Sepang FP1

MotoGP Malaisie Sepang FP1

MotoGP Malaisie Sepang FP1

MotoGP Malaisie Sepang FP1

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team