C’est dos au mur que Fabio Quartararo sera dans ce Grand Prix de Malaisie qui marquera ce week-end l’avant dernière manche du championnat MotoGP de la saison. Depuis le weekend dernier en Australie, il a abandonné son statut de leader au classement général, tenu depuis le mois d’avril, pour celui de challenger de celui qu’il n’a eu de cesse de le chasser depuis le lendemain du Grand Prix d’Allemagne, soit Pecco Bagnaia. Les résultats depuis sont totalement en faveur de l’officiel Ducati qui s’affirme qui plus est mieux armé par Ducati que le Français avec sa Yamaha. De fait, l’Italien a une balle de match à jouer à Sepang. Mais le Champion du Monde en titre veut convaincre que si la situation est grave, elle n’est pas désespérée…
Reste que cette situation étonne même jusqu’à Pecco Bagnaia qui a signalé après la joute de Phillip Island : « je ne sais pas ce qui s’est passé. Mais il est évident que Yamaha a des problèmes en course en ce moment. Leur moteur est un peu plus faible que les moteurs des autres constructeurs ». Et il ajoute : « il est toujours fort, mais ensuite il a des problèmes en course. Il ne peut pas très bien s’exprimer même en qualifications. C’est très difficile pour lui d’accéder à la première ligne ou à l’une des meilleures positions sur la grille ». Et en effet, Fabio Quartararo n’a obtenu la première place sur la grille de départ qu’une seule fois en dix-huit courses. Il est parti cinq fois de la première ligne. De son côté, Pecco Bagnaia a jusqu’à présent remporté cinq pole-positions et un total de onze positions de départ sur la première ligne…
Fabio Quartararo : « nous avons une tâche difficile mais pas impossible devant nous »
Mais ce n’est pas tout : Fabio Quartararo compte trois victoires et sept podiums. Son rival italien a gagné six fois et a assisté à la cérémonie de remise des prix neuf fois au total. Enfin, le tricolore n’a marqué que huit points lors des quatre dernières manches. Alors, que peut-il espérer à Sepang, ce week-end ? Il répond ainsi, avec maintenant 14 points de retard sur la Ducati frappée du 63 : « après une fin décevante au Grand Prix d’Australie, nous avons une tâche difficile mais pas impossible devant nous » a déclaré le pilote de 23 ans. « Nous devons combler un écart de 14 points avec deux courses à faire. A Sepang, nous ferons tout pour rattraper quelques points ».
« J’étais très content de mon rythme en début d’année lors des essais à Sepang » rappelle-t-il. « Nous verrons où nous en sommes maintenant. Comme je l’ai dit après la course de Phillip Island, je veux me concentrer à nouveau sur le plaisir de piloter », souligne l’équipier de Franco Morbidelli. « Car alors je suis généralement le plus rapide ». Aucun Grand Prix MotoGP n’a eu lieu à Sepang depuis 2019. Fabio Quartararo n’a couru sur le circuit international de Sepang que lors de sa saison rookie, lorsqu’il a terminé septième sur la Petronas-Yamaha…