Après une semaine de pause, l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP revient en Asie pour le Grand Prix de Malaisie qui se déroule ce week-end sur le circuit international de Sepang. Il s’agit du premier des trois Grands Prix consécutifs qui constituent la dernière ligne droite jusqu’à la fin de la saison MotoGP 2023. Pour Fabio Quartararo, neuvième au championnat avec 145 points, la volonté de bien finir cette campagne décevante disputera l’ambition de déjà se projeter en 2024, une année que le Français a déjà identifié comme décisive pour ce qui est son avenir au sein de la marque.
Entre Fabio Quartararo et Sepang, la relation n’est pas conflictuelle puisqu’il y a couru à cinq reprises avec des résultats intéressants. En Moto3 en 2016, en Moto2 en 2017 et 2018, et en MotoGP en 2019 et 2022, il n’a jamais terminé en dehors du top 7. Il a frôlé le podium en 2016 et 2018, lorsqu’il a terminé quatrième et cinquième, et a obtenu son premier podium sur le sol malaisien l’année dernière lorsqu’il a obtenu la troisième place malgré une blessure à la main subie lors d’une chute en FP4. Il s’y est également qualifié en pole position en 2019, pour ce qui était la cinquième de ses sixièmes positions de pointe de sa saison de rookie.
Fabio Quartararo : « nous devons nous assurer de préparer le plus possible la saison 2024 »
« Sepang est un circuit particulièrement bon pour mieux comprendre où nous pouvons nous améliorer, en gardant déjà à l’esprit l’année prochaine, qui n’est plus si loin » commente le tricolore. « Bien sûr, ces trois derniers Grands Prix sont également très importants et nous nous concentrerons sur l’obtention des meilleurs résultats possibles, comme toujours, mais nous devons également nous assurer de préparer le plus possible la saison 2024 ».
Il termine : « dans l’ensemble, je suis plutôt satisfait de la façon dont les choses se déroulent. Nous avons généralement du mal vers la fin de la saison, mais cette année, nous nous en sortons bien, donc je veux continuer comme ça ».
Le team manager Massimo Meregalli complète : « nous en sommes aux trois derniers week-ends de course de la saison, une série qui commencera par ce Grand Prix de Malaisie ce week-end. Nous serons multitâches : nous pourrons déjà travailler pour 2024, et nous essaierons encore de tout mettre en œuvre dans les Sprints et les Courses, en visant de bons résultats. Sepang est une piste que Fabio et Franky aiment, donc nous espérons être rapidement dans le rythme vendredi et partir de là ».