Ce week-end, ce Grand Prix de Malaisie aura une saveur particulière pour l’équipe de Fabio Quartararo. Ce sera en effet non seulement un rendez-vous à domicile mais aussi dans son fief, puisque le tracé de Sepang est le berceau de ses couleurs Petronas. Il faudra donc briller et telle est l’intention du Français malgré qu’il aborde l’obstacle diminué par une blessure à la cheville contractée il y a tout juste une semaine en Australie…
Un Grand Prix à Phillip Island qui n’a d’ailleurs pas souri aux couleurs malaisiennes. Un abandon et une simple onzième place a été le bilan de cette campagne d’Australie. C’est le pire résultat depuis Doha pour le team satellite Yamaha. Mais ce dimanche, il faudra montrer un visage conquérant. Pour la première fois, l’équipe dirigée par Razlan Razali, PDG du Sepang International Circuit, jouera un Grand Prix à domicile en MotoGP.
Au classement par équipes indépendantes, Petronas Yamaha SRT compte toujours 58 points d’avance sur LCR Honda alors qu’il reste deux courses cette saison. Quartararo, qui a déjà été nommé « rookie de l’année », a encore 22 longueurs d’avance sur Jack Miller (Pramac Ducati) dans la course au titre de meilleur coureur d’une équipe privée. Reste que le Français de 20 ans souffre de sa cheville gauche depuis sa chute lors de la FP1 en Australie.
« Le Grand Prix d’Australie a été un week-end difficile et ma mission depuis lors consiste à guérir au mieux ma cheville », a déclaré le tricolore. « Heureusement, la chute de dimanche en course n’a pas aggravé la blessure. Je veux être aussi en forme que possible. Mon objectif est d’être à 100% pour la Malaisie. C’est un objectif ambitieux, mais il est important de voir haut et d’avoir cette attitude », a-t-il affirmé.
« Nous avons testé à Sepang en pré-saison, ce qui est un avantage considérable lors de ma première année. Nous avions fait un bon travail sur ce test et nous revenons maintenant avec plus d’expérience dans nos bagages », a ajouté Quartararo, qui est déjà monté sur six podiums en MotoGP pour ses débuts. « Nous voulons être rapides car c’est la course à domicile et par conséquent un excellent endroit pour récompenser l’équipe et Petronas pour leur soutien. Cela va être très spécial avec tous les fans de Malaisie, nous voulons satisfaire tout le monde de la meilleure façon possible. »