Casey Stoner avait déclaré il n’y a pas si longtemps que Ducati ne savait décidément pas gérer ses pilotes dans les moments délicats, leur mettant notamment une pression inutile, et cette intervention en Malaisie de Paolo Ciabatti semble lui donner raison. A un moment où le championnat se joue entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin, le patron de la compétition de la marque de Borgo Panigale a créé un point de divergence en confirmant dans un moment inopportun la rumeur voulant que Jorge Martin puisse prendre la place de Bastianini au sein du team usine. Dès ces mots prononcés, une réaction en chaine s’est déclenchée …
Et pour le moment, les événements donnent raison à Paolo Ciabatti puisque, soudainement, Enea Bastianini a retrouvé sa vélocité en sortant avec autorité de la Q1, avant de se qualifier sur une première ligne qu’il n’avait plus côtoyée depuis un an. Puis, sagement, il a fini quatrième d’une course Sprint où il s’est refusé de dépasser Pecco Bagnaia en baisse de rythme après avoir mené la première partie de l’épreuve.
Reste cette phrase qui, a tout déclenché : « les performances de Jorge Martin doivent être prises en considération pour l’équipe officielle ». Paolo Ciabatti est ensuite revenu sur cette prise de position sur Moto.it : « soit tu dis des mensonges, soit tu dis la vérité… On m’a posé une question précise sur Martin et j’ai dit exactement comment ça se passe : je ne peux pas exclure que Martin sera dans l’équipe officielle en 2024. Dans ma position, vous êtes obligé de faire certaines considérations, notre tâche est d’avoir la meilleure équipe possible pour 2024. En 2022 nous avons choisi Bastianini, car ses performances avaient été meilleures que celles de Martin, estimant que c’était la meilleure décision à ce moment-là. Mais maintenant, nous devons évaluer la possibilité de mettre Martin, qui est un pilote officiel Ducati à tous égards ».
« Il y avait une clause qui prévoyait que d’ici le 31 août Ducati devait exercer la possibilité de le laisser dans l’équipe officielle ou de le mettre à Pramac »
Il ajoute : « nous devons réfléchir sur ce qui serait le meilleur choix pour l’équipe, un choix qu’il ne faut pas faire aujourd’hui et qui n’est pas assuré d’aboutir à un changement : l’équipe d’usine doit se présenter en 2024 dans les meilleures conditions possibles pour tenter de remporter tous les titres. Aujourd’hui, les pilotes les plus forts sont Bagnaia et Martin ».
C’est on ne peut plus clair, mais du côté du clan Bastianini, on a aussi réagi avec le manager Carlo Pernat : « la situation aujourd’hui est qu’Enea a un contrat avec Ducati qui expire en 2024. Il y avait une clause qui prévoyait que d’ici le 31 août Ducati devait exercer la possibilité de le laisser dans l’équipe officielle ou de le mettre à Pramac. J’ai reçu la communication écrite officielle de la confirmation d’Enea dans l’équipe de l’usine. C’est un document officiel, donc je suis serein et j’ai confiance dans le sérieux de Ducati, qui a toujours été remarquable ».
Le même Pernat ajoute : « si Jorge Martin gagnait le Championnat du Monde, il est clair que Ducati serait un peu gêné. Pour les sponsors et le numéro 1 sur le carénage, je peux comprendre que quelques doutes puissent surgir. Mais je suis calme. Quand j’ai reçu la communication de Ducati, j’ai commencé à travailler avec les sponsors et j’ai conclu des contrats avec des personnalités discrètes en partant du fait qu’il faisait partie de l’équipe officielle. S’il y avait un changement, des dommages économiques importants se produiraient. Pour le moment, personne ne m’a rien dit. J’ai parlé avec Dall’Igna et Ciabatti, je suis calme. Ensuite, il est clair que nous avons vu que parfois les contrats ne valent pas grand-chose, mais aujourd’hui c’est la situation » conclut l’Italien.
Résultats du Sprint du Grand Prix de Malaisie MotoGP à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com