Pecco Bagnaia n’a pas encore tout perdu, mais il est vrai que, mathématiquement, il lui est désormais difficile de remporter le championnat du monde MotoGP. L’actuel tenant du titre a laissé filer des points très précieux pour le classement général qui le place désormais 29 derrière son plus grand rival, Jorge Martin, arrivé premier du Sprint du samedi, alors qu’il est tombé à terre. Ce Grand Prix de Malaisie représente donc à la fois pour l’Italien sa dernière cartouche et un baroud d’honneur, avant que le rideau ne tombe sur cette saison palpitante. Avant de se lancer dans la mêlée, voici la grille de départ présentée …
Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié en pole pour la cinquième fois depuis le début de l’année avec Assen, Saint-Marin, l’Émilie-Romagne et la Thaïlande, établissant à Sepang un nouveau record du tour. Il s’agit de sa deuxième pole consécutive à Sepang et de sa 23e au total en MotoGP, toutes avec Ducati, augmentant ainsi son avance en tant que pilote Ducati avec le plus grand nombre de poles dans la catégorie devant Casey Stoner (21). Il a chuté au Sprint et a vu son déficit en tête passer à 29 points. Si Jorge Martin remporte le Grand Prix, Bagnaia doit rentrer deuxième pour garder ses espoirs de titre en vie. Si Bagnaia remporte le GP, il sera le premier pilote à remporter 10 victoires (ou plus) en une seule saison MotoGP depuis Marc Marquez en 2019 (12). Seuls Marquez (13 – 2014, 12 – 2019), Valentino Rossi (11 – 2002, 2005) et Casey Stoner (10 – 2007, 2011) ont remporté 10 courses ou plus en Grand Prix en une seule saison MotoGP. S’il termine sur le podium dimanche, ce sera son 50e podium en MotoGP.
Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié deuxième, ce qui en fait la 13e fois cette année qu’il se qualifie dans le trio de tête et le troisième lors de ses trois visites à Sepang en MotoGP. Il a remporté le Sprint pour augmenter son avance au championnat à 29 points, se donnant une balle de match dimanche. S’il remporte le GP, Bagnaia doit prendre la deuxième place si la lutte pour le titre doit se poursuivre jusqu’à la dernière manche. Dimanche, Martin tentera de remporter sa neuvième victoire en MotoGP au total, et sa quatrième de la saison.
Une victoire de Ducati serait leur 16e victoire consécutive, un nouveau record personnel. Ducati serait le premier constructeur à remporter 16 courses consécutives dans la catégorie reine depuis que Honda en a remporté 22, de la Malaisie en 1997 à Assen en 1998. Il s’agirait de leur 18e victoire en 2024, établissant un nouveau record du plus grand nombre de victoires en une seule saison par un même constructeur.
Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié troisième pour son premier top trois en qualifications depuis qu’il s’est également qualifié troisième au Qatar l’année dernière. Il a terminé quatrième du Sprint, mais il visera maintenant à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine (deux avec Honda et trois avec Ducati) ou à remporter sa première victoire en MotoGP.
Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) s’est qualifié quatrième, son deuxième meilleur résultat en qualifications depuis le début de la saison après s’être qualifié deuxième à Saint-Marin. Il a terminé sixième du sprint et visera à décrocher son premier podium en GP depuis qu’il a terminé P3 à Jerez en 2021, après s’être rapproché plus tôt en Indonésie et avoir décroché un podium en sprint au GP de Saint-Marin.
Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié cinquième et a terminé deuxième du Sprint. Il tentera de gagner pour la quatrième fois cette année avec l’Aragon, Saint-Marin et l’Australie. S’il termine sur le podium dimanche, ce sera son 150e podium en GP. Il est troisième du championnat, 13 points devant Bastianini dans la lutte pour la troisième place.
Il s’agit de la troisième Ducati 1-2-3-4-5-6 en qualifications dans l’ère MotoGP avec la Malaisie et le Qatar l’année dernière
Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié sixième, ce qui est la première fois qu’il manque le trio de tête lors des qualifications en MotoGP à Sepang. Il a terminé troisième du Sprint (son sixième podium consécutif en Sprint) et il visera maintenant à remporter sa huitième victoire en MotoGP au total et sa troisième de la saison. Un podium dimanche serait son 50e podium en GP.
Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié septième pour sa deuxième meilleure qualification jusqu’à présent cette année après le Portugal et l’Autriche où il s’est qualifié cinquième. Il a terminé P8 dans le Sprint et visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis sa P3 en Espagne l’année dernière, ou à prendre son meilleur résultat de la saison s’il bat P5 marqué au Portugal et en Thaïlande.
Going FULL SEND no matter what 🚀
Hear from both @PeccoBagnaia and @88jorgemartin ahead of the Martinator's first match point tomorrow ⚔️🔥#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/eVTTi3qHla
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 2, 2024
Les pilotes KTM et Aprilia auront pour objectif de donner à leur(s) constructeur(s) leur première victoire à Sepang. Jusqu’à présent, leurs meilleurs résultats ici sont respectivement P8 et P7.
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP Team) s’est qualifié huitième, égalant son deuxième meilleur résultat de la saison jusqu’à présent avec la France. Il a terminé P5 dans le Sprint, son meilleur résultat et celui de Yamaha en Sprint jusqu’à présent cette année, égalant Jerez. S’il parvient à battre sa P7 obtenue aux GP du Portugal, de Saint-Marin, d’Émilie-Romagne et d’Indonésie, ce serait aussi leur meilleur résultat en GP.
Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP Team) s’est qualifié neuvième, égalant son deuxième meilleur résultat en qualifications jusqu’à présent cette saison avec l’Australie, après la Catalogne où il s’est qualifié huitième. Son meilleur résultat sur la ligne d’arrivée cette saison jusqu’à présent est une P9 marquée à Aragon.
Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié 10e, ce qui est la 10e fois depuis le début de l’année qu’il a manqué le top neuf en qualifications. Il a terminé P7 dans le Sprint et visera à terminer sur le podium pour la deuxième fois depuis le début de l’année avec le Qatar (P2), ou à gagner pour la première fois depuis l’Autriche en 2021.
A 40 seconds car ride is enough time to quickly debrief the #TissotSprint 🗣️
Right, @88jorgemartin, @marcmarquez93 and @bestia23? 🙃#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/AwqNw4cFwI
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 2, 2024
Johann Zarco (Castrol Honda LCR) s’est qualifié 11e pour son troisième meilleur résultat en qualifications depuis le début de l’année après l’Indonésie, où il était septième, et l’Aragon, où il était 10e. Il n’a pas terminé le Sprint en raison d’un problème technique, et visera maintenant à marquer son meilleur résultat en GP avec Honda s’il bat la P8 qu’il a marquée en Thaïlande la dernière fois.
Andrea Iannone (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié 17e, ce qui est également le cas où il s’était qualifié ici en 2019, la dernière fois qu’il a couru ici. Par rapport à 2019, il était 2,022 secondes plus rapide en Q2 tandis que le temps de la pole position était 1,966 seconde plus rapide. S’il marque, ce seraient ses premiers points dans la catégorie MotoGP à Sepang, son meilleur résultat ici jusqu’à présent étant une 17e place en 2017.
Que va nous réserver ce Grand Prix de Malaisie ? Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.
MotoGP ™ Malaisie, Sepang |
2023 |
2024 |
FP1 | 1’59.513 Jorge Martin (Voir ici) | 1’58.795 Francesco Bagnaia (Voir ici) |
Practice | 1’57.823 Alex Marquez (Voir ici) | 1’57.679 Francesco Bagnaia (Voir ici) |
FP2 | 1’58.960 Fabio Quartararo (Voir ici) | 1’58.658 Francesco Bagnaia (Voir ici) |
Q1 | 1’57.823 Fabio Di Giannantonio (Voir ici) | 1’57.635 Johann Zarco (Voir ici) |
Q2 | 1’57.491 Francesco Bagnaia (Voir ici) | 1’56.337 Francesco Bagnaia (Voir ici) |
Sprint | Alex Marquez, Martin, Bagnaia (Voir ici) | Martin, Marc Marquez, Bastianini (Voir ici) |
Warm Up | 1’59.218 Fabio Quartararo (Voir ici) | (Voir ici) |
Course | Bastianini, A. Marquez, Bagnaia (Voir ici) | Bagnaia, Martin, Bastianini |
Record | 1’57.491 Francesco Bagnaia 2023 (Voir ici) | 1’56.337 Francesco Bagnaia (Voir ici) |
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les chronos du warm-up :
Marc Marquez s’est le plus rapide lors de la session. Le pilote a donné de grandes indications hier et a montré sa vitesse, s’il y avait encore des doutes, mais ce matin il a clairement démontré qu’il doit être pris très au sérieux à Sepang.
Nous sommes en ébullition ce matin alors que tout est train de se mettre en place à Sepang pour que ce jour de course soit une réussite..nul doute que nous allons vibrer tant la tension est au max…! Qui va gagner aujourd’hui??
#MotoGP Race Build Up | 2024 #MalaysianGP https://t.co/aXKclhbZEF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Pecco joue gros aujourd’hui !!!
The Champ is under attack
It's full send time for @PeccoBagnaia 👊#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/7TWyG0XHCU
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Et que dire de Martin…Avec 29 points d’avance au championnat, l’avance est là..mais le championnat n’est pas encore terminé ..
The man of the hour 👇@88jorgemartin looks cool and calm for now! #MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/1Vx3Db1zXq
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Plus de 40° dans l’air….et 60° sur la piste !! la condition physique va être un enjeu majeur dans ce duel au sommet !
20 tours seront à effectuer dans la fournaise ! Se rafraichir à tout prix…
Seeking refuge from the incredible heat here today! 🥵
The title fighters keeping inside until the last moment #MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏆 pic.twitter.com/yYdel5v2Qi
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Tour de chauffe !
Au dernier moment, Bagnaia a choisi le pneu tendre a l’avant..pari osé…! la majeure partie des pilotes dont Martin ayant opté pour le medium
C’est parti et c’est Bagnaia qui sort en tête devant Martin : grosse chute à l’arrière ..dont Quartararo, Binder et Miller qui est encore au sol..
🚦 GOOOOOOOOOO 🚦
They're side-by-side again AND THEY TOUCH! 💥#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch pic.twitter.com/F3LXn8sHcj
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Drapeau rouge !
RED FLAG 🚩
The incident at Turn 2 involving Quartararo, Miller and Binder brings the race to an early stop #MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏆 pic.twitter.com/nkflFVQKhQ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Retour au box… la course repartira pour 19 tours
Miller est encore au sol….sur la piste, il est conscient.
All riders involved are conscious
The race will be restarted with original grid positions #MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/MToSDIa1t2
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Miller est évacué en véhicule vers l’hopital..
La pitlane réouvre à 15h20…les pilotes auront 6min pour sortir des box et allés se positionner sur la grille de départ.
Martin and Bagnaia were committed down into Turn 1! #MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏆 pic.twitter.com/yRXYOfnd7Z
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Zarco partira de la pitlane, il n’est pas sorti à temps…bon finalement, Zarco partira en live…
Binder rentre au box, souci technique sur sa 2e machine…il partira des stands
Pas de blessure sérieuse pour Miller apprend-on…il n’ira pas à la clinique.Nous l’avons à l’image…il est debout !!!
Incredible to see! 🙌@jackmilleraus walking and looking OK#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/V14C9ZFElB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Tour de chauffe
C’est parti et c’est Bagnaia qui sort en tête devant Martin et MMarquez. Morbidelli et Bastianini complètent le top5
🚦 TAKE TWO 🚦
This time it's Bagnaia with the start! 🚀
And everyone makes it safely through!#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/W9UoN4FBQi
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Martin se colle dans la selle du pilote Ducati
Ca y est çà chauffe !! Martin passe en tête !! mais Bagnaia répond…et non Martin reprend la main !
Et cela continue… Bagania reprend la main !!
Derrière, Martin MMarquez, Morbidelli, Bastianini, AMarquez, Quartararo, Acosta, Rins et Vinales complètent le top10
Quelle bataille de chiffonniers !!! Enorme !!
INCREDIBLE! Aggressive from @88jorgemartin! 🤯
THIS IS WHAT #MotoGP IS ABOUT! 🔥#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/rdf3mx5teh
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Bagnaia y retourne après s’être fait passer….olalala….
Agressivité au max !!!
HEROIC STUFF FROM BOTH OF THEM!
This is off the scale!!! 🤯#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/7Y1kKXpEHJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Abandon pour Binder
Bagania commence à prendre ses aises en 1ère position…il possède 0.674s d’avance sur Martin. L’écart monte à 0.800s…le choix des pneus peur faire la différence en fin de course…pneu tendre pour Bagnaia et médium pour Martin…à suivre..
Ohhhh this is AWESOME!
The composure from them both! Fastest lap to Bagnaia! 🛑#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/B6gytuK5P4
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Chute de Mir
Martin a du être informé sur son dashboard par son équipe qu’il devait ne pas s’enflammer..
Chute de Morbidelli
Chute de MMarquez
OH @marcmarquez93 is gone! 💥
He was pulling off miracles sticking with the GP24s in front of him! #MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/LjlgFBBF7s
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
A 12 tours du finish, Bagnaia a une avance d’1.257s..sur Martin. Bastianini, AMarquez, Acosta, Quartararo, Vinales, Rins, Zarco et Bezzecchi ferment la marche du top10
Belle course de Quartararo..
Incredible. Absolutely awesome from @FabioQ20 👏
After being caught up in the incident earlier on, he's recomposed himself and running in the top 6! 🔥#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/Yz2I6PGAZ0
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Belle passe d’armes entre Zarco et Bezzecchi, Zarco 9e mais le pilote Italien ne lache pas l’affaire…
Devant Bagnaia assure !!
Nine perfect laps needed from @PeccoBagnaia
2nd place is good enough for @88jorgemartin, he'll go to the finale as the clear favourite! 💪#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/SshxHlIvbl
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Bezzecchi passe le cannois, AFernnadez en profite et le dépasse également…il est maintenant 11e
Il reste 6 tours et devant Bagnaia gère son avance, l’écart est stable sur Martin (2.045s). Bastainini, AMarquez, Acosta, Quartararo, Vinales, Rins, Bezzecchi et AFernandez complètent la marche du top10
Another fine performance from @JohannZarco1!
He's battling hard for the top 10 as top Honda! 👏#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/e5G5byMVPw
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
L’écart diminue entre Bagnaia et Martin…1.499s séparent les 2 pilotes
Chute de Nakagami
Tension maximale pour le frère de Martin…un Martin qui se loupe mais se rattrape…
😅 @88jorgemartin's brother understandably is suffering with the tension! #MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/pRH8mrjqEt
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Encore 3 tours !!!
Hold up just a second… 👀#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/e6wx8kUMeD
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Message de l’équipe PRAMAC…. en direction de Martin « FOCUS »
😅😅😅
Easy, @88jorgemartin! You don't have to take any risks! #MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/JxHVEPTnTc
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Victoire de Bagnaia devant Martin et Bastianini
THE WORLD CHAMP BOUNCES BACK 👊@PeccoBagnaia wins a MENTAL #MotoGP race in Sepang and keeps the title fight alive! 🏆#MalaysianGP 🇲🇾 pic.twitter.com/FrBlqNVO38
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
2nd place and sitting 24 points clear 📊🥈
One more effort for @88jorgemartin at our season finale ⚔️#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/SieMrPdKUZ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
Wherever you are, whoever you support…
Stand up and applaud these two! 👏@PeccoBagnaia and @88jorgemartin just put on one of the greatest displays this sport has ever seen! #MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/JbhEv3POLq
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
When he needed his best, he found it 👊#MalaysianGP 🇲🇾 | #TheRematch 🏁 pic.twitter.com/ztKrPpHcWA
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 3, 2024
MotoGP, Malaisie Course : classement
Crédit classement : MotoGP.com