pub
Cal Crutchlow Lin Jarvis

Cal Crutchlow a connu un Grand Prix de Malaisie pour le moins agité et éprouvant si l’on en croit son récit vécu au plus près de l’action. Mais il n’a pas fait le voyage pour rien. Héros d’une FP2 que son patron de proximité Razlan Razali a apprécié puisque Malaisien, l’Anglais s’est assuré la douzième place sur 19 classés, ce qui est son meilleur résultat depuis sa retraite en tant que pilote MotoGP à plein temps, puis sa signature en tant que pilote d’essai Yamaha fin 2020. Le team manager RNF Wilco Zeelenberg a d’ailleurs déclaré : « Cal a fait une super course. En regardant aussi les gars qui ont terminé derrière nous, c’est très impressionnant, ce qu’il fait, soit sortir de sa retraite et terminer régulièrement dans les points. Chapeau à lui ». Et la performance a d’autant plus de valeur qu’il est allé vraiment la chercher. Voici son histoire à Sepang.

Et cette épopée commence comme il se doit avec le départ… « C’était absolument la folie là-bas », a déclaré Crutchlow sur crash.net. « Mais amusant, parce que nous étions dans une grande bataille. Les caméras auraient dû être sur nous parce que je ne sais pas combien d’ailes se sont détachées et d’autres choses comme ça, mais nous étions dix ensemble à devenir complètement fous ». Il précise : « j’ai pris un très bon départ mais dans le virage 2 j’ai failli chuter en perdant l’arrière. J’ai perdu quelques positions mais j’ai réussi à rester sur la piste. J’étais OK ».

« Puis Darryn Binder est venu de nulle part et roulait comme un sauvage ! Il était dans une excellente position, donc il a bien roulé. Le problème était que le pack commençait à se séparer. Il était en tête de notre groupe et a perdu le groupe devant lui, mais nous avions de très bons pilotes derrière nous, Aleix, Zarco, Jack… On a tous perdu au moins 8 à 10 secondes à rouler comme des cons ! J’ai perdu quatre places en un tour ! À un moment donné. J’ai pensé ‘f ** k off et laisse-moi tranquille !’ Laissez-moi rouler heureux au lieu de me faire exploser avec des boules de gomme », a déclaré Crutchlow, se référant aux débris expulsés des roues arrière des MotoGP, un phénomène dont Jack Miller dit avoir été aussi la victime… « Honnêtement, quand ces motos vous lancent des boules à près de 300 km/h, elles font mal ! » assure Crutchlow.

Cal Crutchlow, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Cal Crutchlow : « entre les projections des boules de gomme et la chaleur, les conditions étaient presque inhumaines sur la moto« 

Il ajoute : « je pensais, ‘pourquoi est-ce que je ne roule pas seul à l’arrière en saluant la foule’, mais la compétitivité prend le dessus sur moi. C’était en fait très amusant, mais nous nous sommes ralentis parce que nous étions hors de contrôle. J’étais content à la fin car je suis revenu et j’ai dépassé Oliveira et Maverick dans les deux derniers tours, puis j’ai fait une tactique de blocage dans le dernier tour ».

Mais il y a aussi eu ça… « Ma température corporelle était bien au-dessus de 40 degrés tout au long de la course. Dans aucun autre sport, votre température corporelle ne monte à plus de 40 degrés aussi longuement et rapidement car vous portez une combinaison en cuir et que vous êtes assis sur une moto qui vous envoie la chaleur de votre propre moteur et aussi la chaleur qui sort de l’échappement des autres motos. Combiné aux températures extérieures élevées, cela crée des conditions presque inhumaines sur la moto ».

Il termine : « dans d’autres sports il y a un protocole thermique, ici on est irradié par 1.000 degrés d’air chaud. Il fait si chaud. Je ne sais pas comment d’autres peuvent encore être assis dans leur combinaison de cuir deux heures après la course. Ici, vous êtes déjà à plus de 40 degrés après le premier virage et vous êtes censé faire 20 tours ? C’est incroyable ».

Cal Crutchlow a marqué dix points en cinq courses jusqu’à présent, ce qui le place à deux points de rookie d’équipier Darryn Binder, qui a chuté en Malaisie, et cinq derrière Andrea Dovizioso, à qui la Yamaha RNF était attribuée avant qu’elle ne soit réaffectée au Britannique lorsque l’Italien a décidé de quitter le paddock à Misano.

Cal Crutchlow, Withu Yamaha RNF MotoGP™ Team, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

MotoGP Malaisie J3 : classement

Malaisie

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing