À l’occasion du Grand Prix de Malaisie à Sepang, Andrea Iannone revient en MotoGP après quatre ans d’absence due une sanction infligée en appel par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) confirmant et durcissant celle de l’Agence Mondiale Antidopage (WADA) et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) pour une violation des règles antidopage, justement lors du Grand Prix de Malaisie 2019, avec la présence de Drostanolone (un stéroïde anabolisant figurant sur la liste 2019 des produits interdits par WADA). Une période de suspension de 18 mois lui avait alors été imposée.
Quatre ans ! Une éternité pour un athlète de haut niveau au sommet de sa forme ! Autant dire qu’au soir du 16 décembre 2019, personne ne donnait la moindre chance de revenir dans la catégorie reine des grands prix à l’Italien âgé alors de 31 ans…
C’était bien mal connaître le sentiment d’injustice et la ténacité qui ont alors animé le pilote de Vasto. Jour après jour, heure après heure, The Maniac Joe n’a pensé qu’à une seule chose, revenir à la compétition moto pour démontrer qu’il n’avait rien perdu de son talent. Et il l’a fait ! S’alignant cette saison en championnat du monde Superbike sur une Ducati Panigale V4R de l’équipe GoEleven, le numéro 29 s’est même permis de gagner la course du samedi à Aragon, s’offrant ainsi « le plus beau jour de ma vie ! ».
Mais le destin, et sans doute aussi la reconnaissance de ses pairs, à commencer par celles de Ducati et de Valentino Rossi, allait lui accorder la cerise sur le gâteau : participer au Grand Prix de Malaisie MotoGP en remplacement de Fabio Di Giannantonio, celui-ci ayant décidé de se faire opérer avant la fin de la saison. Cette occasion en or digne d’un scénario de roman à rebondissements, Andrea Iannone l’a immédiatement saisie, sans réfléchir une seconde, savourant déjà par avance sa revanche sur le mauvais sort malgré les difficultés évidentes d’un retour dans une catégorie MotoGP qui a considérablement évolué en quatre années.
L’an passé, Álvaro Bautista s’était vu proposer une
wild card au même endroit, et malgré son double titre mondial en
Superbike l’Espagnol avait terminé à 36 secondes au Sprint et à 52
lors du Grand Prix…
Nicolo Bulega, rookie exceptionnel
dans le champion du monde Superbike 2024, a signifié qu’il
n’accepterait cette mission éventuellement proposée uniquement si
une séance d’essai privé était organisée au préalable…
Andrea Iannone, lui, n’a que faire de ces données peu engageantes dont il est pourtant bien lucide, et, au contraire, savoure par avance ce moment sans se fixer d’autre objectif que de prendre du plaisir.
« Je suis ravi à l’idée de pouvoir ressentir à nouveau toute la puissance de la MotoGP, ce sera fantastique de pouvoir piloter la moto du champion du monde. Il est difficile de faire des pronostics, le niveau est très élevé et je suis conscient que ce sera complexe, mais j’espère que ce sera un week-end où je pourrai m’amuser. »
C’est donc de jaune vêtu et avec l’entière approbation de Valentino Rossi qu’Andrea Iannone attirera la lumière des projecteurs en marge de la lutte acharnée pour le titre mondial sur les lieux de son méfait qu’il conteste toujours.
Sepang, et ses restaurants, ne lui ont assurément pas porté
chance, mais l’Italien possède toujours le record de la plus grande
vitesse atteinte sur le tracé malaisien, à savoir 339,6 km/h avec
sa Ducati en 2015 !
En effet, le développement progressif des ailerons à partir de 2016
a inversement réduit la vitesse maximale au profit de l’appui sur
le train avant. L’an passé, Jorge Martin s’est montré le plus
rapide en 337,5 km/h, alors que durant la même période le meilleur
tour chrono s’est amélioré d’une seconde et demie, passant du
1’59.053 réalisé par Dani Pedrosa en 2015 au 1’57.491
obtenu par Francesco Bagnaia
l’année dernière.
Évidemment, à 35 ans, Andrea Iannone se moque sans doute de toutes ces datas, ne se préparant à enfourcher sa Desmosedici GP23 du Pertamina Enduro VR46 Racing team que pour savourer un plaisir à la hauteur de la frustration de ces quatre années d’abstinence…
Amusez-vous bien, Monsieur Iannone !
Et si The Maniac surprenait une fois de plus tout
le monde ?
MotoGP Malaisie Iannone Sepang