pub

La saison du couple Marc Márquez–Honda a été une réussite et le tableau serait parfait si le titre par équipe revenait aussi aux couleurs Repsol. Mais cette récompense sera compliquée à avoir car, dans ce cas, ce sont les points de tous les pilotes qui sont pris en compte. Or, au sein de l’équipe managée par Alberto Puig, on ne peut compter que sur un seul. Si brillant soit-il, il ne peut se dédoubler et c’est cette situation que le même Puig a tenu à souligner avant de se lancer dans le Grand Prix de Malaisie. Une pierre lancée dans le jardin de Jorge Lorenzo…

Marc Márquez a marqué 90% des points de son équipe alors qu’il a aussi dans son box un triple Champion du Monde. Cela devait être une équipe de rêve mais, depuis un moment, la relation tourne au cauchemar. A tel point que la rumeur insiste pour parier sur une séparation au soir de Valence entre Honda et Lorenzo. On n’en est encore loin d’être là, cependant, dans ses bilans d’après course, Alberto Puig parle de moins en moins de Por Fuera. Au lendemain de l’Australie, un ton nouveau est apparu : celui du reproche masqué, en faisant allusion au titre par équipe.

Sur son communiqué, Alberto Puig commente ainsi sur le Majorquin : « le point positif est clairement la victoire, et le négatif la situation et le résultat de Jorge Lorenzo » peut-on lire, avec cette mention : « cette année, le titre par équipe est difficile. Marc Márquez essaie très fort pour remporter ce qui serait la Triple Couronne. Il serait bien de gagner les trois championnats, pour l’ensemble de l’équipe Repsol Honda. Marc travaille dur pour l’obtenir mais ce serait étonnant de remporter ce championnat cette saison dans ces circonstances. »

Seulement un point sépare pourtant le duo Dovizioso–Petrucci à la paire Márquez–Lorenzo. Mais Puig sait que Petrucci marquera des points ce qui n’est pas garanti de la part de Por Fuera qui a notamment terminé dernier à Phillip Island à plus d’une minute de son équipier. On rappellera qu’Alberto Puig avait demandé l’aide de Lorenzo pour ce championnat par équipe en abordant la campagne d’outre-mer. Il semble aujourd’hui en avoir fait son deuil…

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team