Stefan Bradl se confie beaucoup en cette période hivernale et laisse ouvertes des pistes au sujet d’un avenir en dehors de son actuel employeur Honda. Une maison qu’il connait par cœur en tant que pilote test, aussi bien pour le MotoGP que pour le WSBK. Il est aussi le pigiste incontournable de Marc Marquez depuis que ce dernier souffre à se remettre de sa blessure contractée au bras droit à Jerez en 2020. Cependant, et pour la première fois depuis longtemps, l’ancien Champion du Monde de Moto2 parle d’une suite ailleurs qu’au HRC. Et assez ouvertement.
Stefan Bradl a d’abord entrouvert la porte de sortie de chez Honda en ne démentant pas la rumeur qui commence à enfler au sujet d’un intérêt marqué de la part de KTM qui cherche à rajeunir son équipe test. Mika Kallio a fait apparemment son temps à Mattighofen, sans doute plus que Dani Pedrosa. L’Allemand n’a pas écarté du bras cette perspective, mentionnant simplement que l’on en reparlera en temps et en heure… Mais à présent il y a aussi ça, et ça concerne Ducati…
En effet, on lit ainsi sur crash.net que si Stefan Bradl ne porte pas un intérêt démesuré à une catégorie WSBK dont il n’a connu que les mauvais côtés sur une peu performante Honda en 2017, son humeur pourrait bien s’inverser dans le cas où il se retrouverait en mesure de grimper sur une Ducati.
Stefan Bradl : « je travaille pour HRC depuis près de dix ans maintenant. Je sais donc comment les choses fonctionnent dans cette entreprise«
Il dit en effet avoir échangé avec Alvaro Bautista, parti de chez Honda pour retourner chez Ducati et à présent Champion du Monde… « J’en ai parlé à Alvaro, car nous avons parfois partagé la piste avec les Superbikes lors d’essais privés alors qu’il était encore avec Honda en 2020 et 2021 », a déclaré Bradl. « Pendant cette période, il n’était pas si heureux. Mais le retour chez Ducati lui a fait du bien. Ce qu’il a fait en 2022 est remarquable ».
« Le WSBK n’est pas ma catégorie, surtout après tout ce que j’ai vécu lors de ma saison Superbike avec Honda en 2017 », a ajouté l’Allemand qui surprend alors : « bien sûr, si j’essayais la Ducati, je changerais peut-être d’avis. Mais actuellement, je me considère comme un pilote d’essai Honda en MotoGP. Mais si Honda proposait une nouvelle Superbike puissante, j’y jetterais certainement un coup d’œil ».
Puis il termine : « je travaille pour HRC depuis près de dix ans maintenant. Je sais donc comment les choses fonctionnent dans cette entreprise. Si quelque chose arrive, je suis proche de l’action. Je suis également prêt pour d’autres tâches. En 2022, la participation à la course des 08h00 de Suzuka n’a pas fonctionné en raison du conflit de dates. Mais la demande était toujours là. On ne sait jamais … ». Surtout si on commence à frapper à toutes les portes.