C’est un fait révélé concernant Marc Marquez qui commence à prendre de l’ampleur de l’autre côté des Alpes et qui soulève bien des interrogations. Ainsi, lorsque l’octuple Champion du Monde a eu son accident en motocross lors d’un entrainement, une chute qui a occasionné la diplopie que l’on sait, la procédure aurait voulu qu’il envoie le casque qu’il portait lors des faits à l’usine de Shoei qui l’aurait analysé sous toutes les coutures. Seulement voilà, ce casque n’a jamais été expédié par Marc Marquez…
L’histoire est révélée par Mowmag qui a sa source bien placée, et elle soulève pas mal d’interrogations sur ce qui s’est passé sur ce terrain de motocross où Marc Marquez en est sorti blessé… Déjà, il y a la version de l’octuple champion du monde lors de la conférence de presse tenue lors de la présentation Honda, un événement pour lequel, au passage il avait été déclaré d’abord absent. Mais au dernier moment, il était finalement là, derrière son ordinateur…
L’Espagnol avait alors déclaré : « c’était un jour comme un autre, j’ai un circuit près de chez moi et j’y étais avec un champion d’enduro. J’ai roulé 20 minutes, je voulais faire deux tours de plus avant de partir et dans ces deux tours j’ai fait une sorte de highside, j’ai chuté et je me suis cogné la tête, mais j’ai recommencé à tourner tranquillement. Puis je suis rentré chez moi, j’ai pris une douche et ce n’est qu’après trois heures que je me suis senti mal. Quand j’ai appelé le médecin, il m’a dit de ne pas paniquer et d’attendre ».
« Marc Marquez n’a pas livré ce casque on dirait presque qu’il y a quelque chose à cacher«
Une histoire qui expliquerait le retard du HRC dans l’annonce de la blessure. Mais cette histoire n’est toujours pas tout à fait claire en Italie. Et pour cause : le casque n’a jamais été envoyé chez Shoei pour analyse… Max Temporali , dans une interview avec MOW, a raconté : « Shoei, après le problème de la diplopie, comme toute autre entreprise, lui a demandé son casque. C’est une pratique de toutes les maisons, je collabore avec Nolan depuis de nombreuses années et ça se passe comme ça : le casque finit dans l’entreprise pour être analysé et éventuellement amélioré. C’est une question liée à la sécurité. Marc Marquez n’a pas livré ce casque. Et cela a soulevé plusieurs pistes de réflexion, on dirait presque qu’il y a quelque chose à cacher ».
Les mots sont forts et font évidemment réagir. Sans réponse de la part de Marc Marquez, toutes les hypothèses sont soulevées, dont celle d’avoir porté un casque d’une autre marque au moment des faits. Pire, l’Espagnol aurait pu rouler à basse vitesse sans casque sur la tête. Quelle que soit l’explication, le fait demeure que, comme l’explique Temporali, « vous devez livrer le casque de toute façon. S’il y a un problème que vous devez partager avec vos partenaires, il est difficile de comprendre pourquoi vous avez évité de le faire ». C’est ce qui s’appelle jeter un pavé dans la mare.