Lorsque Jack Miller s’est approché, avec un sourire d’enfant découvrant ses cadeaux au pied du sapin, de sa Ducati GP21, il n’a échappé à personne qu’il était boitillant. Le résultat d’un mauvais coup lors de ses entrainements de motocross ? Celui qui a la même nationalité qu’un Casey Stoner qui a apporté le dernier titre pilotes en 2007 à la marque répond par la négative. Et donne la raison de sa démarche hésitante …
Jack Miller, lors de la présentation de la Ducati Desmosedici qui participera au Championnat du Monde 2021, s’est montré pour la première fois dans le rôle de pilote officiel Ducati. Un changement pour l’Australien de 26 ans qui connait pourtant la maison de Borgo Panigale pour avoir été formé au sein du team satellite de la marque qu’est Pramac. Mais tout de même … « La grande différence avec les autres équipes est la pression et le nombre de personnes qui travaillent derrière vous » reconnait Miller.
Il ajoute : « rejoindre l’équipe d’usine est définitivement une grande motivation et je vais essayer de faire de mon mieux, en continuant à grandir et en visant de meilleurs résultats. Je pense que Ducati m’a donné l’opportunité de grandir. J’ai grandi en tant que pilote et en tant que personne, mais cela ne s’est pas arrêté là. Dans le système Ducati, plus vous évoluez, mieux c’est ». Et il vaut mieux, aussi…
Miller semble aussi avoir retenu la leçon Dovizioso lorsque le sujet de l’évolution technique de la Desmosedici est abordé : « je n’ai pas fait une longue liste de ce qu’il faut changer ou quoi que ce soit du genre. Au cours des trois dernières années, nous avons travaillé avec les ingénieurs Ducati et ils savent ce qu’il faut faire pour s’améliorer et ils savent ce dont nous avons besoin ». Voilà qui comblera d’aise Gigi Dall’Igna.
Jack Miller : « le rival le plus fort sera Franco Morbidelli »
Mais alors, cette jambe ? Il explique : « après la fin de la saison, j’ai eu un problème avec ma jambe. Nous devions être dans la quarantaine avant de rentrer chez nous et pendant ce temps, j’ai eu une infection des os de la jambe qui m’a obligé à subir des soins majeurs et à faire une autre quarantaine. Heureusement que la jambe va bien, je peux courir normalement et faire du motocross ».
Il sera donc d’attaque pour se lancer dans la mêlée du MotoGP le 28 mars au Qatar. Qui sera le pilote à battre? « Mir sera sûrement le pilote à battre, il a le numéro un, mais je pense que le rival le plus fort, cependant, sera Franco Morbidelli, même s’ils ne lui ont pas donné la meilleure moto, ce qui est très étrange à mon avis. Fabio Quartararo sera également un adversaire de Ducati ».
Et pour ce qui le concerne, quelles sont ses attentes ? « Je ne sais pas. Nous allons certainement essayer de bien faire, monter sur le podium et gagner. Évidemment, je vise le championnat du monde mais nous savons à quel point c’est difficile, nous essaierons de faire de notre mieux ». Et il termine : « je ne sais pas grand-chose sur Marc, je n’ai pas lu. Nous espérons qu’il reviendra bientôt car le championnat a besoin de lui. J’espère le revoir bientôt sur la moto ».