pub
Yamaha

Lorsque l’on regarde dans quel état les troupes Yamaha se présentent sur la ligne de départ de la saison 2022 qui sera lancée ce week-end au Qatar, on ne peut qu’espérer pour la marque que Fabio Quartararo soit en pleine forme. Le Champion du Monde français est en effet le seul sur lequel le blason aux diapasons peut compter, comme c’était d’ailleurs déjà le cas l’an dernier. Comme la M1 ne donnera apparemment pas plus que ce qu’elle a déjà montré, le constructeur d’Iwata ne peut compter que sur ses pilotes. Au vu de l’état des lieux, on comprend pourquoi les contacts avec Raul Fernandez n’ont pas été rompus. Mais il y a aussi une grosse attente du côté du box de Franco Morbidelli dont les derniers événements ont fait oublier qu’il est un vice-champion du monde millésime 2020. Un statut que Maio Meregalli de l’équipe officielle rappelle comme pour mieux mobiliser l’italo-brésilien sur ses prochaines échéances…

La patience de Yamaha à l’égard de Franco Morbidelli est-elle arrivée à son terme ? On ne sait, mais Maio Meregalli, haut cadre de l‘équipe officielle Yamaha, a tenu à parler de l’équipier de Fabio Quartararo en ces termes : « ce que j’attends de Franco, c’est une sorte de revanche après la saison dernière, parce qu’il a eu trop de choses qui se sont mal passées », a-t-il déclaré sur Autosport. « Il a plutôt bien commencé, puis il s’est blessé, il a décidé de se faire opérer, puis il a rejoint l’équipe d’usine. Il a probablement voulu remonter sur la moto trop tôt dans le but que la récupération soit plus courte, mais c’était probablement encore pire ».

« Il a utilisé les dernières courses pour s’habituer à la nouvelle équipe, à la nouvelle moto d’usine. Mais je suis vraiment curieux de voir Franco en bonne forme, faisant de la moto il en avait l’habitude avant de se blesser. Il a l’habitude de faire de la moto, nous savons qu’il correspond très bien à notre M1 » termine le responsable italien.

On rappellera en effet que le triple vainqueur de la course et vice-champion 2020 a enduré une campagne compliquée l’année dernière, au cours de laquelle il n’a marqué qu’un seul podium en se débattant dans la première moitié de la saison sur sa Yamaha de deux ans aux couleurs Petronas SRT. Contraint de se faire opérer à un genou, il a quitté la scène du TT néerlandais de juin jusqu’au Grand Prix de Saint-Marin en septembre, moment où il a été promu dans l’équipe d’usine Yamaha avec un contrat courant jusqu’en 2023, pour remplacer Maverick Viñales invité à quitter le box par la marque d’Iwata.

Yamaha

Franco Morbidelli est encore lié à la Yamaha 2019

Franco Morbidelli peut-il répondre favorablement à ces attentes ? Il a montré une forme solide lors des tests de présaison en février sur la M1 2022, terminant les essais indonésiens cinquième au classement général. Cependant, il admet que son style est encore « lié » à la version 2019 qu’il a piloté auparavant : « je dois encore améliorer les sensations avec la moto », a déclaré Morbidelli lorsque Autosport lui a demandé ce dont il avait encore besoin du nouveau package Yamaha.

« Nous avons commencé notre travail avec Patrick Primmer, mon chef d’équipe, à Sepang, nous avons commencé à construire une base et finalement nous avons obtenu une bonne base en Indonésie. Nous avons réussi à nous améliorer pendant les trois jours, et nous avons réussi à chercher la performance et à voir quelque chose d’intéressant. Donc, j’ai encore besoin de plus de sensations sur la moto, de plus de connaissances sur la moto. Elle se comporte différemment de la version 2019, je sens toujours que je suis plus lié à la ’19 qu’à la ’22. Donc, je dois me fondre un peu mieux avec cette dernière ». La saison MotoGP 2022 débute ce week-end au Qatar

Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP