Il n’y aurait pas eu un Jorge Lorenzo durement impacté par cette décision, celle-ci serait passée inaperçue. Laquelle ? Celle qui a définitivement scellé le sort des pilotes test des constructeurs en cette saison 2020 encore à lancer. Ils ne feront pas de wildcard. Entendez par là qu’ils ne seront invités dans aucun Grand Prix. Nouveau dans la fonction et avec un contrat de seulement un an, Jorge Lorenzo comptait beaucoup sur ces apparitions pour totalement se retrouver au guidon de la Yamaha M1. Mais c’est carrément l’avenir proche qui est maintenant flouté…
Le team manager de l’équipe officielle Yamaha en MotoGP n’est pas le dernier à regretter le fait qu’avec la nouvelle conjoncture née de la pandémie du Covid-19, il ne peut pas exploiter les compétences d’un Jorge Lorenzo devenu son pilote d’essai : « il y avait un joker mais on ne pourra pas le jouer » confirme Maio Meregalli. « Au test de Sepang, il n’était pas du tout préparé, l’accord avait été juste trouvé avant de partir et nous avons essayé de trouver une solution de dernière minute. Nous aurions aimé le faire tourner davantage. »
« Dès le départ, sur la selle, c’était naturel, lâche, rien à voir avec ses dernières courses. Je suis convaincu que s’il n’avait pas commencé à pleuvoir dans la dernière demi-heure de la troisième journée, il aurait roulé le plus vite » poursuit l’homme de Yamaha. « Physiquement, il n’était toujours pas parfait, mais un tour rapide, il l’aurait fait. Je suis vraiment désolé de ne pas avoir pu lui faire faire de joker. Une course était prévue à Barcelone, où nous aurions dû avoir du nouveau matériel prêt à être essayé pour pouvoir l’utiliser ensuite. »
« Le programme de test a été temporairement suspendu et nous devons encore faire le nouveau »
« De plus, nous avions pensé à un autre joker, à Misano ou Motegi, mais ce ne sera pas possible. Jorge a deux ans d’expérience chez Ducati et un chez Honda et il pourrait certainement nous donner quelque chose. Il est également très sensible, c’est dommage de ne pas pouvoir l’utiliser comme on l’aurait souhaité. Le programme de test a été temporairement suspendu et nous devons encore faire le nouveau. » Maio Meregalli reconnaît ainsi que le team test est en chômage technique et sans plan B. Ce qui n’augure rien de bon pour Lorenzo en vue de 2021…
A la question sur une éventuelle reconduction de l’accord entre Por Fuera et Yamaha, Meregalli reconnaît qu’il n’y a rien de fait : « j’ai du mal à me mettre à la place de Jorge, je l’ai vu très détendu et heureux dans son nouveau rôle. Il me semble qu’il profite un peu plus de la vie et en même temps il peut encore rouler à moto. Peut-être que faire un ou deux jokers par an lui permettrait de s’amuser et de suivre le rythme. Nous n’avons pas encore pensé à autre chose pour 2021, même si le contrat avec lui n’est que d’un an. » Ce que la crise à venir laissera comme budget pour un team test sera certainement un élément déterminant dans les choix à faire.