Chez Yamaha, on avait le cœur en joie en quittant le site de Jerez. Et pour cause. Lors de la première course, on y avait récolté un doublé et lors de la seconde, une semaine après, carrément un triplé. Du jamais vu depuis Phillip Island 2014. Le tout par des conditions on ne peut plus difficiles. A tel point que ça méritait un hommage des cadres Meregalli et Jarvis qui ne font pas la fine bouche. Pour peu, il ferait presque oublier un préoccupant problème de fiabilité moteur qui pourrait coûter cher très vite…
Mais nous ne sommes pas encore à Brno. Nous quittons seulement Jerez, avec deux pilotes Yamaha en tête du championnat, et un autre qui renaît de ses cendres. Et pour l’instant, ce sont les seules choses dont veulent parler le directeur de l’équipe Yamaha Massimo Meregalli et le directeur de course Lin Jarvis… Avec la météo caniculaire qui a sévi durant cette semaine d’enfer.
« Nos deux pilotes méritent une tape dans le dos et tout notre respect, car les conditions étaient très dures, tant pour les pilotes que pour les motos » rappelle Maio Meregalli. « Maverick et Valentino ont dû repousser les limites de ce qui était humainement possible pour monter sur le podium. Nous sommes très heureux que les deux soient montés sur le podium. »
La troisième place de Rossi est aussi particulièrement appréciée. La dernière fois que le Doctor avait pu être d’une cérémonie aux drapeaux était à Austin, en avril 2019. « Il n’avait pas pu profiter de la vue depuis le podium depuis un certain temps, et le fait qu’il se soit classé parmi les trois premiers dans une course aussi difficile est la preuve qu’il est toujours en pleine forme », déclare Meregalli qui occulte le fait qu’il a fallu en passer par un débat politique chez Yamaha pour en arriver là…
« Je suis sûr que Maverick aurait aimé se battre pour la victoire, mais ce n’était tout simplement pas possible cette fois. Nous devons féliciter Fabio pour cette victoire, ce qui signifie que trois pilotes Yamaha sont dans les trois premiers ! C’est très encourageant pour tous ceux qui étaient impliqués dans les préparatifs du début de la saison 2020. Je pense que ce résultat était le meilleur moyen de remercier toutes les personnes impliquées dans le projet MotoGP de Yamaha. Nous avons maintenant un bon swing que nous voulons utiliser à Brno », explique l’Italien. A condition que le moteur tienne…
« Nous avons encore beaucoup de travail à faire »
Le directeur de course Lin Jarvis est d’accord avec Meregalli : « bien sûr, je suis également extrêmement satisfait du résultat, c’est tout simplement fantastique. C’est formidable de voir Valentino se battre après un premier week-end difficile à Jerez. C’est une belle réussite d’être monté sur le podium dans cette course. Maverick a également montré une solide performance et a remporté la deuxième place pour la deuxième fois consécutive. Il a déjà récolté 40 points en championnat, ce qui est un excellent résultat. »
« Fabio a déjà remporté la première course et a une nouvelle fois montré lors de la deuxième occasion qu’il était actuellement en pleine forme », a ajouté le Britannique. Et il le précise : « c’est bien sûr un résultat extraordinaire que trois pilotes de M1 aient atterri aux trois premières places. Mais nous avons encore beaucoup de travail à faire si nous voulons conserver notre leadership. Nous sommes définitivement sur la bonne voie. »