La scène du MotoGP en France était prête pour des moments spectaculaires, mais pour Fabio Quartararo, la course à domicile s’est terminée en désillusion. Devant une foule ardente soutenant vigoureusement leur héros local, le pilote Yamaha a malheureusement chuté alors qu’il remontait dans le peloton, mettant fin prématurément à ce qui s’annonçait comme son meilleur classement depuis l’entame de cette difficile campagne.
Massimo Meregalli, le directeur de l’équipe Yamaha, n’a pas caché sa déception : « c’est extrêmement frustrant, surtout pour Fabio. Il tenait à briller devant son public. C’était un moment crucial, et voir sa course se terminer ainsi est vraiment dommage. Nous sommes tous conscients de l’énorme effort qu’il déploie continuellement. »
Le matin même de la course, l’équipe avait apporté des ajustements prometteurs à la M1 de Quartararo. « Nous avons effectué quelques modifications techniques dimanche matin qui se sont révélées bénéfiques. Fabio était en train de rivaliser avec les leaders, ce qui est très encourageant pour les courses à venir« , a ajouté Meregalli.
Maio Meregalli Yamaha : « nous sommes tous conscients de l’énorme effort que Fabio Quartararo déploie continuellement »
Le week-end n’a pas seulement été difficile pour Fabio Quartararo, mais également pour son coéquipier Alex Rins, qui a dû affronter une course semée d’embûches, marquée par la pénalité du « long lap ». « Alex a également eu sa part de défis, notamment avec des problèmes de freinage et de traction. La pénalité n’a fait qu’aggraver les choses. Il n’était clairement pas à l’aise avec les réglages de ce week-end, mais il est résolu à repartir de zéro pour les prochaines épreuves, » explique Meregalli.
Le spectre de la chute de Rins lors de la course Sprint du samedi a également pesé lourd, illustrant une série de défis techniques que l’équipe doit encore surmonter.
Avec une série de courses exigeantes à l’horizon, l’équipe Yamaha se concentre sur le réajustement de leur stratégie et l’amélioration continue. Pour Quartararo, son engagement envers Yamaha promet de l’aider à surmonter cette épreuve et à se montrer plus à son avantage pour le reste de la saison MotoGP.
Race Day in Le Mans 😎 Time to get savage 😈#MonsterYamaha | #MotoGP | #FrenchGP | #FQ20 | #FabioQuartararo pic.twitter.com/7YN4QoEq5m
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) May 12, 2024