Fabio Quartararo a donc totalement rassuré Yamaha sur l’avenir jusqu’en 2024 en lui promettant ses services de premier ordre en totale exclusivité. Cela étant dit, il faudra que la firme d’Iwata se remette en question en sortant une version de la M1 différente de celle qui semble être le toilettage cosmétique de l’opus de 2011… Le team manager Maio Meregalli assure que ce sera le cas, mais il ne dit pas que ça : il promet même que les bonnes intentions pourront être vérifiées sur la piste dès le prochain mois de septembre à Misano…
Voilà un rendez-vous qui n’était pas prévu et qu’il va falloir maintenant privilégier. Le 5 septembre 2022, en effet, du côté d’un tracé de Misano qui aura vécu le Grand Prix de Saint Marin la veille, la Yamaha puissante tant espérée depuis des lustres se révélera à la lumière. Ou peu s’en faut. Massimo Meregalli, le team manager de l’équipe officielle du constructeur aux diapasons promet ainsi sur GPOne : « je pense que lors des tests de Misano en septembre, nous commencerons à tester la première version de la moto 2023 ».
Maio Meregalli : « je suis sûr que les choses vont changer chez Yamaha«
Et il donne ces éléments : « ce sera certainement plus rapide. J’en suis convaincu car Takahiro Sumi est devenu le responsable du développement et a toujours eu une grande ouverture d’esprit. Il sait quels domaines se portent le mieux et le pire et a le pouvoir de diriger le développement, donc je suis sûr que les choses vont changer ». L’Italien ajoute : « l’accord avec Marmorini fait partie de cette ouverture, il n’y a jamais eu de conseil externe auparavant. De plus, de nouvelles personnes sont également arrivées au Japon ».
Voilà de quoi réjouir un Fabio Quartararo qui, en attendant, accommode avec bonheur les restes au sein d’une structure Yamaha où il est un vrai rayon de soleil : « le plus de Fabio c’est de pouvoir s’amuser et il transmet cette sérénité à l’équipe. En même temps, il est vraiment déterminé au travail. Lors des tests de Barcelone, il était déjà au box avant 10h, nous lui avons fait faire des tests de comparaison entre deux bras oscillants, un travail très ennuyeux, mais il a fait de son mieux comme toujours ».
« Cela lui fait faire la différence, il est capable d’exploiter les atouts de notre moto à plus de 100%. Nous sommes allés au Mugello et à Barcelone en pensant minimiser les dégâts, mais au lieu de cela, il a terminé 2e en Italie et a gagné en Espagne » se réjouit Meregalli. « Fabio continue de s’améliorer, cette année il est plus rapide que l’an dernier mais cela ne me surprend pas car je travaille avec lui depuis un an et demi, je le connais et il est vraiment déterminé ».
Meregalli termine : « le début de l’année a été compliquée, nous attendions tous plus du package technique et peut-être qu’il a fallu un moment pour le digérer, puis ça a commencé à aller très vite. Dès le cinquième tour des FP1, il est déjà à 100 %, il travaille avec l’équipe sur les détails et ils préparent très bien la course. D’une part, parce que la moto est toujours la même, on le dit depuis 2021, il n’a jamais été déstabilisé et a une confiance monstrueuse à l’avant. Seuls les réglages changent peu ». Apparemment, dès septembre prochain, il faudra tout de même réajuster ses gammes à un nouvel opus réclamé à cor et à cri.