pub
Maio Meregalli

Maio Meregalli, le team manager de l‘équipe officielle Yamaha en MotoGP n’annonce rien de bon pour sa marque alors que la saison 2024 est déjà à ses portes. Un message fort et clair que les incantations au sujet d’un travail tout de même acharné entre l’équipe de Marmorini pour le moteur et les Japonais d’Iwata ne couvrent pas. Fabio Quartararo, qui s’en doutait depuis un moment, se voit ainsi donner toutes les raisons d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. C’est même presqu’une invitation, Meregalli précisant qu’une augmentation de salaire ne convaincra pas plus le Français de rester…

La point de situation ainsi fait à Phillip Island par Maio Meregalli sur les perspectives du projet M1 de Yamaha en MotoGP est aussi une vraie dissuasion pour quiconque aurait l’idée saugrenue de répondre favorablement à l’appel pour devenir un team satellite du constructeur aux diapasons à l’horizon 2025. Et, à poursuivre ainsi, il faut se résoudre au fait que rien ne sera fait dans ce cycle du règlement qui se terminera en 2026. En 2027, on devrait repartir sur de nouvelles bases. En espérant que les deux constructeurs japonais aient eu la patience de tenir jusque-là.

Le discours de l’Italien et bras droit de Lin Jarvis repéré du GPOne reste sidérant. On lit ainsi cette condamnation avant même tout acte constitutif d’une tentative de redressement : « il n’y aura pas de bouleversements, le programme est même très clair. Je suis d’avis que l’ensemble devrait être rajeuni et mis à jour, étant donné que 10 chevaux supplémentaires ne résoudront pas les problèmes de la moto ».

Il y a aussi ça : « nous continuerons avec le concept à quatre lignes. À notre avis, le moteur en ligne offre la possibilité d’avoir de bonnes performances, voire meilleures, que le moteur en V ».

Maio Meregalli

Maio Meregalli : « nous devrons convaincre Fabio Quartararo par les performances de la moto et non par l’aspect monétaire »

Cependant, il ajoute dans la foulée : « le moteur en V offre la possibilité de réaliser une moto plus étroite, favorisant l’aérodynamisme. Nous accusons une incompétence d’un point de vue aérodynamique et nous en payons le prix. Nous devons travailler beaucoup, car les autres constructeurs n’utilisent pas seulement l’aérodynamisme pour l’appui, mais aussi pour la vitesse. Nous avons perdu les points forts que nous avions parce qu’avec l’aérodynamisme, les autres équipes ont réussi à faire ce que le châssis ne leur permettait pas de faire ». Malgré ce constat, il termine : « cela dit, nous restons fidèles au moteur en ligne ».

A une époque où les grands pilotes préfèrent prendre la tangente plutôt que de couler avec leur navire, que ce soit Marc Marquez en MotoGP ou Jonathan Rea en WSBK, quid de Fabio Quartararo chez Yamaha ? « Pour le moment, je ne vois pas Fabio en situation de rupture de contrat. Tout peut arriver, mais nous ne nous en sommes pas rendu compte » répond étonnamment Meregalli. « Pour Yamaha, c’est très important de l’avoir et nous ferons tout pour 2025. Je suis plus inquiet de ce que sera 2025. Dans ce cas, nous devrons le convaincre par les performances de la moto et non par l’aspect monétaire ».

Maio Meregalli conclut : « Quartararo est un pilote qui sait très bien surmonter les difficultés et regarder droit devant lui pour la prochaine course. Mais il faut faire plus. Ce moment est frustrant pour nous aussi, car nous sommes conscients de la situation ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP