pub

Yamaha

Maio Meregalli est le bras droit de Lin Jarvis dans un projet Yamaha en MotoGP que le tourbillon Ducati de ces deux dernières saisons a d’abord dilué, avant de commencer à le dissoudre dangereusement. Au milieu, un Champion du Monde millésime 2021, ce qui n’est tout de même pas si loin, mais qui se voit inexorablement repoussé vers le fond du peloton au fur et à mesure que ses collègues pilotes des marques européennes progressent. Une régression qui ne peut que jouer sur le mental, la confiance et la motivation. Mais chez Yamaha, on aurait une méthode infaillible pour garder le Français toujours d’attaque …

Un secret que l’on trouve sur crash.net et qui est bien sûr à prendre au second degrés … On y découvre ainsi la méthode Meregalli pour garder un Quartararo motivé chez Yamaha : « des gifles » dit-il avec humour. « Mais non… Nous avons toujours dit l’année dernière que nous devions tirer le meilleur parti de ce que nous avons. Ne pas penser à ce que nous n’avons pas, se concentrer simplement sur ce que nous avons ».

Il ajoute sur Fabio : « et ce qu’il y a de bien chez lui, c’est que même s’il est déçu, au bout de 30 minutes, il est déjà concentré sur la tâche suivante. Il faut donc pouvoir garder son caractère et sa façon de travailler tels qu’ils sont actuellement », assure le même Meregalli.

L’Italien apporte aussi ces précisions sur la situation compliquée que vit actuellement Yamaha, avec d’abord cet aveu : « nous pensions que Yamaha mettrait beaucoup d’énergie dans le projet, mais malheureusement, la direction des choses n’a pas été celle à laquelle nous nous attendions. Mais c’est aussi parce qu’il n’y a pas encore d’expérience ». Dans quel domaine ? Celui à présent sacro-saint de l’aérodynamique, que seul Ducati a eu le génie de comprendre son impératif en optant pour une voie de développement technique sortant des sentiers battus.

Maio Meregalli, Lin Jarvis, Monster Energy Yamaha MotoGP, 2023

« Chez Yamaha, nous sommes toujours là où nous étions avant et les autres ont pu améliorer les virages grâce à l’aérodynamisme »

Meregalli analyse : « nous pensons que notre package a un peu plus de puissance que nous n’avons pas encore trouvé. Et nous allons vraiment faire tout ce que nous pouvons pour améliorer. Le package aéro le plus puissant que nous avions était un peu plus rapide, mais il était très difficile à piloter. Par conséquent, la nouvelle aérodynamique a été initialement rejetée et on a poursuivi avec l’ancien package. Donc, nous avons certainement encore une marge de progression, mais la vitesse de pointe n’est plus le principal problème. Le principal problème est que nous n’avons amélioré que le moteur ».

Et il y a aussi un autre problème … « Jusqu’à il y a quelques années, le package aérodynamique n’était qu’un moyen d’influencer la charge sur la moto. Mais maintenant, tout le monde utilise également l’aérodynamisme pour les virages. Et fondamentalement, les virages ont toujours été notre point fort, mais plus maintenant. Nous sommes toujours là où nous étions avant et les autres ont pu améliorer les virages grâce à l’aérodynamisme. C’est un domaine sur lequel nous devons travailler ».

Tout est dit, mais le retard accumulé sur les marques européennes est tel jusqu’à présent que le promoteur Dorna travaille sur de nouveaux points de concession au règlement qui donneraient aux Japonais une plus grande marge de manœuvre de développement. Et ainsi une raison d’espérer, comme de continuer la compétition.

Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP