Maio Meregalli le confirme, Yamaha prévoit de mener des tests tout au long de l’année 2024 avec les pilotes Alex Rins et Fabio Quartararo, profitant de leurs concessions en matière de développement qui leur offrent plus de liberté que certains autres constructeurs.
Massimo Meregalli, directeur d’équipe, a partagé ces plans avec GPOne.com. Le prochain test est prévu après le Grand Prix du Portugal à Portimão, suivi d’un autre à Mugello après le Grand Prix de France. Si Yamaha conserve ses concessions après la pause estivale, elle envisage également de tester à Misano après le Grand Prix d’Autriche, les 20 et 21 août. Ces tests permettront à l’équipe de continuer à développer sa moto et à affiner ses réglages tout au long de la saison.
« Nous nous arrêterons à Portimão, où nous ferons des tests le lundi après le GP, puis, lorsque nous reviendrons du Mans, nous irons à Mugello, avec l’équipe de test, le mardi après-midi et le mercredi. Si nous ne perdons pas les concessions après la pause estivale, l’intention est d’aller à Misano après la course en Autriche, donc les 20 et 21 août » a commenté Maio Meregalli.
We’re not crying, we’re not crying 🥹#MonsterYamaha | #MotoGP pic.twitter.com/PJ5Y4VzLpI
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) February 28, 2024
Maio Meregalli : « le seul point négatif c’est le travail supplémentaire ! »
Il a ajouté : « nous allons essayer de préparer les courses à l’avance lorsque cela sera possible. Nous essaierons d’exploiter les concessions autant que possible. Le plan est d’introduire deux niveaux de moteurs au cours de la saison. Le seul point négatif c’est le travail supplémentaire ! ».
On rappellera au sujet de ces points de concessions que les constructeurs MotoGP sont classés en quatre grades (A, B, C, D) en fonction du pourcentage du maximum de points possibles qu’ils ont accumulés dans une période. Ce classement détermine les jours d’essais et les pilotes autorisés, les apparitions wild-card, le nombre de moteurs, les spécifications des moteurs, les améliorations aérodynamiques et le nombre de pneus fournis pour les essais.
Voici le tableau :
Seeing all the F1 content on social media while we’re still waiting for the 2024 MotoGP season to start like… 😮💨#MonsterYamaha | #MotoGP pic.twitter.com/5rv8ZK7wit
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) February 29, 2024