pub

Généralement assis dans le fauteuil de Francesco Bagnaia durant les séances, Luigi Dall’Igna, le directeur général de Ducati Corse plus communément appelé « Gigi », est un homme heureux: comme il le conclut lui-même dans son rapport du Grand Prix MotoGP du Japon, sa mission 2024 est d’ores et déjà accomplie !

En effet, à ce jour Ducati est d’ores et déjà assuré une fois de plus des titres constructeurs, teams, mais surtout pilotes, puisque Brad Binder, 5e et premier non-Ducati, est maintenant à 209 points de Jorge Martin alors qu’il en reste un maximum de 148 à engranger. C’est donc ce point que l’homme à la barbichette blanche a décidé de mettre en valeur après le Japon, tout en insistant sur le fait que seul le sport décidera du vainqueur final, et non pas un nouveau châssis ou un autre élément technique, comme il l’a expliqué dans une interview à La Gazzetta dello Sport.

« En parlant de la couronne de Champion… comme on dit : quel que soit le résultat, pour nous ce sera le succès ! Oui, quoi qu’il arrive ! Mission accomplie : les mathématiques nous disent qu’un de nos pilotes sera encore en tête du classement mondial. Cela nous remplit de fierté et nous prépare à une grande fête Ducati, quel que soit le Champion. Nous sommes prêts à profiter d’une finale spectaculaire, qui sera exactement cela… spectaculaire ! Toujours sous le signe de la sportivité, dans ce qui doit être un trait distinctif pour un sport comme le nôtre, affichant toute sa grandeur ! »

Pour le reste, le texte du bilan des courses au pays du soleil levant est aussi enflammé que le visage de Gigi Dall’Igna reste de marbre dans le box…

« Un autre magnifique classement avec cinq Ducati dans les cinq premières positions. Un week-end parfait en particulier pour Pecco, qui signe un doublé, son quatrième cette année, en scellant sa huitième victoire de la saison dans la course longue, comme peu de champions ont pu le faire dans l’histoire du MotoGP. Une fois de plus et dans les moments les plus cruciaux, il a su gérer magistralement les ressources techniques et compétitives à sa disposition, en les optimisant au mieux. Il a non seulement réduit l’écart au classement du championnat, mais il a également réaffirmé sa force et sa détermination, sa résilience psychologique dans une finale de saison qui s’annonce brûlante et très excitante. Avec un départ brûlant, il s’est immédiatement imposé dans une course qu’il a dominée du premier au dernier tour, un chef-d’œuvre construit avec intelligence, expérience et vitesse suprême, en gardant toujours sous contrôle son avance sur Martin.

Un Martin qui, par ailleurs, n’est pas en reste : un premier tour monstrueux, qui l’a vu se rapprocher en un rien de temps des leaders, anticipant une belle remontée qui l’a porté en deuxième position, en lutte pour la tête, pour finalement se rendre compte qu’il devait se contenter d’une deuxième place qui est pourtant de l’or pur. Il a su réduire ses pertes de manière exemplaire aussi bien au Sprint qu’à la course de dimanche, en gardant le contrôle d’un Championnat du Monde qu’il a jusqu’à présent mené avec une grande ténacité ; un week-end passé à la chasse, conditionné « uniquement » par la position malheureuse qu’il occupait sur la grille de départ.

Marc Marquez a obtenu un podium important après une qualification compliquée. Il a réussi à repousser les tentatives d’un Bastianini qui, comme d’habitude, a été le protagoniste de la deuxième moitié de la course après un départ quelque peu hésitant qui a conditionné toute sa course. Il faut tenir compte du fait que ces deux-là se disputent une prestigieuse troisième place au classement général, avec un écart qui n’est actuellement que de 2 points.

Allez, Ducati ! »

MotoGP Luigi Dall’Igna

MotoGP Luigi Dall’Igna

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team