Le mandat de Johann Zarco au sein de l’équipe LCR Honda a débuté sous de bons auspices, après des années de changements et de défis. Zarco, qui a déjà eu une brève expérience avec LCR en 2019, a pris la relève après des pilotes comme Cal Crutchlow, Alex Marquez, et Alex Rins, apportant une nouvelle dynamique à l’équipe.
Lucio Cecchinello, le patron de LCR, ne tarit pas d’éloges sur Johann Zarco, soulignant son approche méthodique voire … artistique. « Pour moi, Johann est comme un artiste car il se dévoue entièrement à ses tâches », a déclaré Cecchinello dans une interview à Motorsport-Total.com. « C’est remarquable et très agréable de voir à quel point il aime travailler avec autant de concentration. Il aime être entouré de professionnels. Dans sa façon de parler aux employés, il veut aussi travailler à s’améliorer et à améliorer la moto, ne se contentant pas de se plaindre. »
Zarco a accepté le défi d’aider Honda à rattraper son retard technologique, montrant une attitude différente de celle qu’il avait lorsqu’il a rejoint KTM en 2019. À cette époque, le partenariat a échoué, mais maintenant, à 33 ans, Zarco a mûri et est prêt à relever ce nouveau défi.
Lucio Cecchinello : « Johann Zarco a beaucoup travaillé sur lui-même et a désormais une vision plus large de sa carrière »
Cecchinello observe cette maturité accrue chez Johann Zarco : « il a beaucoup travaillé sur lui-même et a désormais une vision plus large de sa carrière. Il essaie toujours de faire mieux et de mieux s’exprimer. C’est très agréable de voir comment il travaille et interagit avec les mécaniciens. Parce qu’il essaie de résoudre les problèmes en essayant différentes choses avec la moto. »
Cependant, les résultats sportifs ne sont pas encore au rendez-vous. Zarco a terminé trois fois dans les points du championnat du monde au cours des sept premiers week-ends de course, ses meilleurs résultats étant deux douzièmes places. Malgré ces défis, le Français reste optimiste et déterminé.
Cecchinello, fort de son expérience en tant qu’ancien pilote, sait combien il est crucial de maintenir la motivation dans des moments difficiles. « Je dis très souvent à Johann que je me fiche de savoir où nous en sommes dans le résultat. Parce qu’il est plus important pour moi que vous soyez fier de la façon dont vous avez piloté la moto à chaque fois que vous revenez aux stands. »
« Si vous êtes convaincu d’avoir donné plus que le maximum, vous devez être fier de vous. Parce que nous sommes également fiers de vous », ajoute Cecchinello. Avec Zarco, LCR Honda compte sur l’un des pilotes les plus expérimentés du plateau, et ensemble, ils espèrent bientôt voir les fruits de leur travail acharné.
Bien que le tricolore n’ait remporté qu’une seule course en MotoGP, Cecchinello reste confiant : « ce serait un rêve si nous pouvions gagner ensemble. Mais la réalité est que nous avons encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir gagner à nouveau des courses » conclut l’Italien.