Si le marché des transferts est toujours ouvert, c’est parce que Honda ne l’a pas encore fermé. Ce week-end, en Autriche, on devrait tout savoir des plans 2023 et au-delà de KTM avec notamment des RC16 aux couleurs de GASGAS chez Tech3. De là, ça devrait bouger chez RNF pour ses prochaines Aprilia, tandis que chez Honda, Marc Marquez a précisé qu’il n’avait pas entendu de quoi confirmer la rumeur de l’arrivée de Joan Mir dans le box Repsol. Et chez LCR où seul Alex Rins a été annoncé en lieu et place d’Alex Marquez qui a fui vers Ducati Gresini ? Cela se jouera entre pilotes asiatiques et il n’y a en a pas seulement deux…
La question de l’identité de son futur second pilote est souvent posée à Lucio Cecchinello, patron du team satellite Honda qu’est LCR, et il ne peut qu’y répondre en rappelant que s’il est maître de ses murs, il n’en est pas l’usufruitier. On lit ainsi de lui sur crash.net : « honnêtement, c’est une décision qui est entièrement entre les mains de Honda. Je pense qu’il faudra quelques semaines avant qu’ils ne se décident ». L’Italien lâche tout de même cette piste : « il y a deux options sur la table. Ils ont peut-être une troisième option. Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Mais c’est un projet où ils ont à cœur de laisser une place à un pilote asiatique. Bien sûr, continuer avec Nakagami est une option. Ai Ogura est une option. C’est une décision qu’ils prendront bientôt ».
Partant du postulat asiatique comme critère de sélection, cela nous amène à citer Somkiat Chantra comme troisième larron. Et il serait surprenant que le Thaïlandais prenne le pas que les deux Japonais, et notamment sur son actuel équipier Ai Ogura qui joue un championnat Moto2 où il a glissé jusqu’à la dixième place depuis sa victoire en Indonésie cette année.
Rien n’est perdu pour Taka Nakagami chez LCR-Honda
Pour en savoir encore un plus sur le dossier, il faut aller du côté de Speedweek. Le site a fait ses investigations en constatant que le directeur du HRC, Tetsuhiro Kuwata, était absent du Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone, après avoir assisté à la prestigieuse course des huit heures de Suzuka le week-end dernier, où les résultats, au passage, n’ont toujours pas été validés par la FIM… Tous les officiels du HRC y étaient réunis pour discuter en détail des plans pour la saison à venir.
Il a été entendu en Angleterre que Kuwata viendrait ce week-end à Spielberg pour informer de la suite Nakagami. Tout indique que ce dernier courra également chez LCR en 2023. Officiellement, cependant, la nouvelle pourrait ne pas être annoncée avant le Grand Prix de Motegi le 25 septembre. Nakagami n’a pas encore remporté de podium en MotoGP. Mais le double vainqueur en Moto2 était en pole position à Aragón en 2020. En l’absence de Marc Marquez, il a parfois été le meilleur pilote Honda des trois dernières années. Et apparemment, les dirigeants du HRC veulent le revoir sur une moto plus compétitive pour mieux évaluer son potentiel.
Taka Nakagami a terminé 13e à Silverstone en tant que meilleur pilote Honda mais il ne pavoise pas : « bien que je sois le meilleur pilote Honda, ce résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes », a déclaré le Japonais. « J’espère que nous pourrons faire un pas en avant au Red Bull Ring. Je suis curieux de voir à quoi ressemble le nouveau tracé avec la chicane du virage 2 ». Et il a conclu sur son avenir : « dès que j’entends quelque chose, je vous le fais savoir ». Rendez-vous donc ce week-end en Styrie.