pub
Lucio Cecchinello

L’ambiance est tendue chez Honda alors que les dernières innovations apportées à la RC213V n’ont pas donné les résultats escomptés. Lucio Cecchinello, le propriétaire de l’équipe LCR Honda, reste prudent et préfère attendre la fin du plan de travail pour tirer des conclusions. Lors d’une interview avec DAZN à Silverstone, Cecchinello a admis que la situation de Honda est critique, malgré les efforts considérables déployés par l’usine.

« Ils travaillent dur. Depuis 2006, nous travaillons avec Honda, et nous n’avons jamais vu autant de matériel ni autant d’ingénieurs impliqués. Ils font un gros effort, mais il est vrai que nous n’obtenons pas le résultat que nous souhaitons, » a déclaré Cecchinello. Il a souligné que les changements apportés par la marque ont amélioré les temps au tour, mais que l’amélioration est si minime qu’elle n’est pratiquement pas perceptible. « Ce qui est sûr, c’est que nous avons amélioré notre temps par rapport à l’année dernière, mais le reste du plateau le fait aussi. Nous devons pousser encore plus fort pour nous rapprocher. »

Honda a mis en place un programme de travail étendu avec l’espoir de présenter les premières mises à jour de la moto au cours de la seconde moitié de la saison. « Il est prévu que pour la seconde moitié de la saison, de nouvelles pièces aérodynamiques, un nouveau moteur et châssis arrivent. Ce plan est clair et l’objectif est de terminer la saison avec une moto plus compétitive. Les patrons de Honda seront à Motegi et nous avons tous beaucoup de pression, » a ajouté Cecchinello.

Lucio Cecchinello : « pour la seconde moto Ogura était le premier choix du HRC, mais maintenant ils parlent à Nakagami ou Somkiat Chantra »

La crise profonde que traverse Honda est un défi majeur pour l’équipe et ses pilotes. Le Grand Prix du Japon en octobre prochain est fixé comme objectif pour évaluer l’efficacité des mesures adoptées. Malgré les difficultés, Honda a connu un succès avec sa victoire aux 8 heures de Suzuka, une lueur d’espoir pour l’équipe. « Tant pour lui que pour Johann Zarco, une victoire motive toujours. Il est important pour Honda de voir un peu de lumière dans une course qui est toujours importante pour eux. Il ne manque plus que le MotoGP, » a déclaré Cecchinello.

En ce qui concerne l’avenir, Lucio Cecchinello a révélé que la décision sur la deuxième moto serait prise en Autriche. « Ogura était le premier choix du HRC, mais maintenant ils parlent à Nakagami ou Somkiat Chantra. Ce qui est sûr, c’est que cette deuxième moto sera destinée à un pilote asiatique, » a conclu Cecchinello.

Avec une pression croissante et des attentes élevées, Honda travaille sans relâche pour surmonter cette crise et revenir au sommet de la catégorie reine du MotoGP. Les prochaines mises à jour et les décisions stratégiques seront cruciales pour l’avenir de l’équipe et de ses pilotes.

Lucio Cecchinello

Lucio Cecchinello

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Somkiat Chantra, Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda