Après ses années de gloire avec Marc Marquez, Honda a connu des difficultés à suivre le rythme dans le monde compétitif du MotoGP. La grave blessure de son fer de lance en 2020 a marqué un tournant pour l’équipe, mettant en lumière les lacunes de développement de la moto et la nécessité d’une réforme interne. Ce qui était aussi autant de raisons de lâcher le morceau, une option réellement considérée si l’on en croit le patron du team LCR, satellite de la marque, Lucio Cecchinello …
Lucio Cecchinello offre un aperçu de la situation chez Honda avant l’ouverture de cette saison de MotoGP qui aura lieu au Qatar ce week-end. Après une année marquée par le manque de compétitivité, Honda était confrontée à une décision cruciale : investir davantage dans le projet MotoGP ou envisager un retrait.
Finalement, la décision a été prise de rester, mettant en avant l’engagement de l’entreprise envers ses racines motocyclistes malgré ses compétences dans d’autres domaines, comme l’aérospatiale : « Honda a décidé de rester parce que l’ADN de l’entreprise vient des motos, même s’ils construisent désormais des fusées pour l’espace », explique le patron d’équipe.
Pour revitaliser son programme MotoGP, Honda a entrepris une restructuration significative de son personnel. Des changements clés ont été apportés, notamment le remplacement du directeur technique Takeo Yokoyama par Ken Kawauchi et la nomination de Shin Sato pour diriger le projet MotoGP à la place de Shinichi Kokubu. Et le prochain à partir est le directeur général Tetsuhiro Kuwata, qui cédera son poste à Taichi Honda en avril. Ces ajustements visent à insuffler une nouvelle énergie dans l’équipe et à revitaliser l’approche de développement des motos.
Lucio Cecchinello : « le conseil d’administration Honda est déterminé à restaurer la compétitivité du projet MotoGP »
« Ce que je constate cette année, c’est que beaucoup plus de gens de Honda sont impliqués. Le conseil d’administration est déterminé à restaurer la compétitivité du projet MotoGP » explique le patron de Johann Zarco et de Nakagami. « Cela commence par une plus grande volonté de mettre à disposition des ressources financières » assure-t-il.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Honda cherche aussi à renforcer sa collaboration avec ses équipes partenaires, notamment LCR. Lucio Cecchinello souligne les efforts conjoints pour améliorer l’efficacité du développement des motos. Un nouveau processus de partage d’informations entre l’équipe d’essais et les pilotes réguliers a été mis en place, permettant une évaluation plus rapide et plus précise des pièces et des performances.
« Cette année, Honda a changé son approche du développement des motos », explique Cecchinello. « Jusqu’à présent, la première analyse était effectuée par l’équipe d’essais, qui transmettait ensuite les pièces à l’équipe d’usine, qui à son tour évaluait si elles étaient bonnes ou non. Ce n’est qu’alors qu’elles nous parvenaient dès qu’elles étaient disponibles ».
« Maintenant, l’équipe d’essais fait son analyse et les pièces sont distribuées aux quatre pilotes réguliers en même temps. Le HRC reçoit les résultats et les données des quatre pilotes en même temps. C’est un système beaucoup plus efficace », vante l’Italien sur motorsport-total.
Alors que la saison 2024 approche, Honda se prépare à relever le défi avec une détermination renouvelée et un œil fixé sur le podium. La marque se trouve à un moment charnière de son parcours en MotoGP. Alors que la saison débute, tous les yeux sont tournés vers Honda pour voir si ces efforts se traduiront par des performances sur la piste.