pub
Alex Rins

C’est avec Lucio Cecchinello qu’avait été célébrée la dernière victoire Honda sans Marc Marquez sur la RC213V, et c‘est à nouveau avec sa vaillante équipe LCR que cette exception a confirmé la règle. Austin a succédé à l’Argentine et Alex Rins à Cal Crutchlow. Pour Marc Marquez, il ne fait pas de doute que l’évaluation du danger issu des deux scénarios sera aussi bien différente. Le retour et les retrouvailles à Jerez vaudront le détour. Mais cela va-t-il changer quelque chose chez Honda ? L’Italien donne son avis.

La victoire incontestable d’Alex Rins va-il bouleverser la donne chez Honda ? Par son expérience de pilote comme de patron d’écurie, Lucio Cecchinello est à tout le moins convaincu qu’elle déclenchera quelque chose chez Alex Rins. Dans un entretien à GPOne il dit : « une victoire c’est très important pour un pilote. Il comprend le potentiel qu’il a, et il se met en tête que sa moto est capable de gagner. Il l’a déjà fait et donc il pousse sa limite un peu plus loin qu’il ne le pensait, il le fait parce qu’il cherche le type de performance qui l’a fait gagner ». Et il ajoute : « j’ai donc hâte de voir ce qui va se passer en Europe ». Et pour cause : Marc Marquez y sera de retour, dès Jerez pour le Grand Prix d’Espagne.

Ce succès Honda est aussi l’occasion pour Lucio Cecchinello de mentionner que la méthode japonaise tant décriée, et même citée comme celle à ne pas adopter si l’on veut gagner, puisqu’aux antipodes de l’audace et de la frénésie créative européenne, peut encore marcher… « L’approche japonaise du travail est très schématique, parfois je dirais même conservatrice » rappelle l’Italien. « Parfois, pour une mentalité occidentale, il est difficile d’imaginer pourquoi des changements plus importants et soudains ne se font pas. Mais c’est comme ça ».

Lucio Cecchinello : « il faut être patient avec les Japonais »

Il fait aussi référence à la Formule 1 pour convaincre qu’il ne faut jamais désespérer de rien : « ils sont revenus et ont eu beaucoup de problèmes avec McLaren, puis ils ont revu le moteur et maintenant ils ont un moteur super compétitif et ils remportent les championnats du monde. C’est la même approche qu’ils ont ici. Il faut être patient avec eux car ils travaillent par petites étapes, mais à chaque fois qu’ils font quelque chose ils le font de manière raisonnée, et ils font des choses parfaites d’un point de vue fonctionnel ».

Il fait remarquer : « vous voyez à peine les Honda tomber en panne sur la piste. Parfois, en tant qu’Européen, vous aimeriez voir plus de réactivité, mais en réalité, ils arrivent lentement avec leurs rythmes et leurs systèmes ». Et il conclut : « il faut de la patience, mais si vous regardez l’histoire du sport moto, Honda est le constructeur qui a le plus gagné, donc je suis fier de travailler avec eux ». Et avec Kalex ?

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda