Lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Misano s’est tenu une conférence de presse des représentants des équipes indépendantes. Y figuraient Paolo Campinoti, Team Principal de Pramac Racing, Lucio Cecchinello, Team Manager de LCR Honda, Carlo Merlini, Directeur commercial et marketing de Gresini Racing, Hervé Poncharal, Team Manager de Tech3 KTM Factory Racing, Razlan Razali, Team Principal de Petronas Yamaha SRT, et Pablo Nieto, Team Manager de SKY VR46 Racing Team.
Comme lors de toutes les conférences de presse officielles, celle-ci était partagée entre les questions de l’animateur de Dorna Sports, Steve Day, et celles des journalistes.
Interrogé à son tour, Lucio Cecchinello l’a lui-même admis : Les résultats de cette année sont inférieurs à ceux de l’année dernière. Cela s’explique par le fait que le team LCR paye aujourd’hui le manque de développement de la RC213V 2020 dû à l’absence de Marc Márquez pendant une saison quasi complète.
De ce point de vue, la situation est toutefois en cours de rétablissement.
Lucio Cecchinello : « Ce n’est peut-être pas visible mais Honda a fait des efforts énormes durant les derniers mois afin de rattraper l’écart avec les adversaires. Je crois que la vérité est que le fait que Marc Márquez s’est blessé et a été absent durant de nombreux mois a fait qu’il n’y avait pas vraiment un pilote leader pour orienter le développement de la moto. Nous devons nous rappeler que Pol ( Espargaró) a rejoint Honda HRC seulement cette année, qu’Álex (Márquez) a changé de team et d’équipe, et que Taka (Nakagami) est passé d’une moto de l’année précédente à une moto de l’année courante. Donc tout cela a affecté le développement de la moto. Définitivement, Honda travaille énormément et travaille également sur le prototype de la machine de l’année prochaine, qui est un pas en avant plutôt important, donc nous sommes vraiment confiants que nous pourrons combler l’écart. »
D’un autre côté, le team manager italien reconnaît avec une certaine franchise les points faibles de ses pilotes, voire de son équipe ! Il dresse ainsi le tableau sans concession suivant.
« Avant tout, j’aimerais dire que, par exemple avec Taka,
nous avons été proches de faire un bon résultat et le podium à
Jerez, proche de faire un extrêmement bon résultat par exemple en
Amérique il y a deux semaines, et malheureusement ce que nous avons
vu est que Taka a besoin d’améliorer sa capacité à gérer la
pression. Si vous vous souvenez également de l’année dernière, nous
sommes partis de la pole position à Aragón et Taka a chuté après
quelques virages. Il a définitivement besoin de travailler sur
lui-même pour améliorer sa capacité à faire avec la
pression.
Il a trouvé un très bon feeling avec la moto, il est
extrêmement rapide et il a toujours été rapide cette année.
Peut-être avons-nous un peu peiné à être immédiatement rapides, et
avons-nous juste besoin de travailler durant les essais, mais je
crois qu’il peut faire une assez bonne fin de saison car il a
trouvé de très bons réglages sur la moto. En réalité, comme je vous
l’ai dit précédemment, Honda a fourni beaucoup de pièces, donc il a
pu prendre plusieurs châssis et éléments, des spécifications de
suspension différentes, et il a vraiment customisé sa moto pour
lui-même. Il est très impressionnant de voir à quel point il peut
être rapide. »
« Avec Álex (Márquez), nous devons admettre que… La vérité est que l’année dernière, durant la deuxième partie de saison, Álex a fait des podiums et a montré qu’il était capable d’être avec les tops pilotes. Cette année, il ne l’est pas. Définitivement, ce n’est pas seulement que nous devons pointer le doigt sur la moto. Il est certain que les adversaires ont progressé davantage que ce que nous avons progressé, mais nous devons aussi reconnaître que nous devons peut-être travailler plus dur à l’intérieur de notre équipe pour fournir la meilleure moto à Álex. »
À deux termes de l’échéance de cette saison MotoGP 2021, Takaaki Nakagami figure en 15e position du classement général avec 71 points, précédant immédiatement un Álex Márquez détenteur de 54 unités. À titre de comparaison, l’année 2020 avait vu le pilote japonais terminer en 10e position avec 116 points, tandis que l’Espagnol avait marqué 74 points pour conclure à la 14e place.
Si le différentiel est relativement important pour Takaaki Nakagami, la stabilité semble globalement de mise pour Álex Márquez, le point commun entre les deux étant cette année surtout le manque de coups d’éclat comparé à la saison dernière.