Durant la saison 2017 de MotoGP, il y aura eu la surprise d’un Dovizioso révélé, l’étonnement devant un Zarco sous-estimé mais aussi l’installation sans préavis parmi les grands du constructeur KTM. Les hommes de Mattighofen n’ont en effet pas mis si longtemps à comprendre ce qui devait être fait pour rendre leur RC16 prometteuse et compétitive. Leur première campagne parmi l’élite a été plus que probante. Avec un exploit à la clé : finir devant Aprilia au championnat !
Une progression vers les sommets qui n’a échappé à personne. Et surtout pas aux teams satellites par définition ouverts aux partenariats avec les constructeurs. Or, justement, KTM n’a pas encore de structure satellite. Le team Marc VDS lorgne sur la couleur orange, et d’autant plus qu’il n’est pas très heureux de la façon dont il est traité par le HRC. Mais les Belges ne seront pas les seuls sur les rangs. Sans se déclarer, le patron de la structure LCR prend néanmoins date…
Sur Speedweek, il déclare ainsi : « KTM est aujourd’hui une entreprise majeure composée d’ingénieurs incroyables et talentueux. Ils ont une équipe extrêmement bien organisée. Je dois admettre que KTM a surpris tout le monde en MotoGP, à commencer par moi ».
Celui qui est sous la bannière Honda poursuit : « lorsqu’ils sont arrivés, rien n’a été facile pour eux et c’est le lot de tout débutant à ce niveau. Mais il faut bien avouer à présent qu’ils ont fait un excellent travail en 2017. Au vu des résultats déjà obtenus, je pense que KTM va régulièrement jouer le top 10 l’an prochain. Ils vont nous causer du souci et nous donner du fil à retordre ! »
On rappellera que, en plus, la RC16 a un cadre acier tubulaire et évolue en suspensions WP tandis que la majorité du plateau a un châssis aluminium et ne jure que par Öhlins…