pub

Lucio Cecchinello

S’il est un fidèle parmi les fidèles de la marque Honda dans le paddock des Grands Prix, c’est bien Lucio Cecchinello, patron du team LCR, satellite de la marque au blason ailé. Et l’ancien pilote italien revendique cette passion pour HRC, ayant allé jusqu’à refuser une offre de KTM : « ma première moto était une Honda, j’ai fait ma première course sur une Honda, j’ai célébré ma première victoire avec une Honda et j’ai célébré ma première victoire en MotoGP avec Honda. A part cinq ans chez Aprilia à l’époque des deux temps, j’ai toujours travaillé avec Honda » clame-t-il à qui veut l’entendre. « D’un point de vue personnel, j’aimerais continuer avec Honda » ajoute-t-il. Cette loyauté sera-t-elle récompensée en 2024 avec la nouvelle RC213V ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite, d’autant plus qu’il a à présent un Johann Zarco comme fer de lance …

Au passage, peut-on encore croire en Honda lorsque la figure de proue Marc Marquez elle-même n’en espère plus rien au point de quitter les lieux, un an avant le terme de son contrat mirifique, pour tenter une aventure de corsaire pour retrouver une Ducati ? Pour Lucio Cecchinello, la réponse est oui, et il ne parle pas seulement avec le cœur. Il a aussi ses raisons, et elles viennent de ce qu’il a pu apercevoir lors du premier test de l’intersaison à Valence : « nous savons qu’ils se sont réorganisés » dit-il à propos du régiment Honda. « Il y a plus de personnes et plus de budget dans le projet et c’est ce dont nous avions besoin ».

Il ajoute : « nous avons une première version en 2024, mais ils continueront à travailler jusqu’au bout, comme les autres constructeurs ». Dans quel sens ? « Les indications que nous avons données de manière vigoureuse concernaient la répartition des masses. Si nous analysons tous les accidents de l’année, la cause principale a été la perte de l’avant » a souligné Lucio Cecchinello. « Nous avons demandé une moto avec un équilibre différent et un centre de gravité déplacé plus vers l’arrière. Même en termes de dimensions, la nouvelle moto est un peu plus longue ».

Johann Zarco

Lucio Cecchinello : « nous étions tous très heureux que Johann Zarco ait pu réaliser son rêve avec la victoire en MotoGP »

Et puis il y a aussi ça : « grâce à la nouvelle réglementation et aux concessions, nous pourrons nous développer davantage au cours de la saison. La moto a amélioré la puissance, mais surtout la connexion avec le gaz comme le demandaient les pilotes. Il sera donc plus réactif… Les pilotes demandaient moins de filtrage de l’électronique lors des accélérations, maintenant nous avons un moteur plus « corsé », même si selon Johann Zarco nous ne sommes pas encore au niveau que nous aurions dû avoir ».

Justement, Johann Zarco … « Zarco a essayé la 2023 puis la 2024, il a remarqué une grande différence en entrée de virage et en adhérence arrière. Nous avons été surpris, il semble qu’une étape importante ait été franchie ». Une indication encourageante donc, tandis que Lucio Cecchinello est déjà heureux de son nouveau Français dans le box, après la période Randy De Puniet : « Johann souhaitait un contrat de deux ans lui garantissant de travailler avec les mêmes ingénieurs et les mêmes personnes. Si vous voulez avoir de bons résultats en MotoGP, alors vous avez besoin d’un pilote très expérimenté avec beaucoup de talent, mais aussi de continuité ».

« Nous étions tous très heureux que Johann ait pu réaliser son rêve avec la victoire en MotoGP » conclut l’Italien sur motorsport-total. « Nous comprenons que la confiance d’un pilote change lorsqu’il obtient son premier podium ou sa première victoire. Il sait alors qu’il peut le faire. Cela aide certainement d’être plus motivé et de vouloir à nouveau atteindre cet objectif ».

Johann Zarco

Lucio Cecchinello

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda