pub

Lucio Cecchinello

Entretien avec Lucio Cecchinello après la victoire d’Alex Rins à Austin. La relation avec Honda, le cadre Kalex et le défi de Ducati.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Alex Rins a ramené Honda au succès du MotoGP après un an et demi d’abstinence. Le mérite revient également à son équipe LCR dirigée par Lucio Cecchinello, capable de créer un environnement de travail familier, professionnel et toujours compétitif. Avec une grande lucidité, le manager analyse la victoire au Texas, le fameux châssis Kalex et la relation de plus en plus solide avec le HRC.

Honnêtement, vous attendiez-vous à cette victoire après ce que nous avons vu lors de la présaison MotoGP ?

Je ne m’attendais pas à cette victoire, c’était une surprise à la fois pour nous et pour Honda. Même s’il y avait quelques signes intéressants d’amélioration, d’harmonie et de développement de la moto. Quand nous sommes allés en Amérique, l’objectif était d’être dans les dix premiers aux essais et de terminer la course dans les sept ou huit premiers. Mais on ne s’attendait pas au podium du Sprint et à la victoire en finale.

Tout le monde complimente votre capacité à gérer l’équipe, après tant d’années, à trouver des sponsors… Est-ce difficile de gérer une équipe MotoGP et combien de temps consacrez-vous de votre vie ?

J’ai l’équipe depuis 27 ans et quelque chose de plus fonctionne chaque année. Les temps sont de plus en plus difficiles, les dépenses de plus en plus importantes. C’est agréable de recevoir des compliments, car l’effort est énorme. Je n’ai pas de temps pour moi, mais ce métier me passionne et donc ça ne me pèse pas tant que ça. Il y a des moments où je me sens fatigué, mais il ne faut pas beaucoup de temps pour récupérer. Du matin au soir, je suis toujours sur la bonne voie, avec ma tête dans la gestion de l’équipe et de toutes les activités connexes.

Lucio Cecchinello et le châssis Kalex : « Honda continuera à concevoir ses propres châssis et décidera qui les fera produire, en interne ou en externe »

Alex Rins s’est plaint plus d’une fois de ne pas recevoir toutes les mises à jour de Honda. Est-ce que quelque chose va changer maintenant ?

Lorsque nous parlons de mises à jour, nous parlons de certains détails, tels que le châssis ou un autre composant. Je peux dire que Honda se soucie de notre situation, l’usine le faisait avant et encore plus maintenant. On pense souvent que les pièces d’évolution représentent toujours un pas en avant. Parfois, être impliqué dans une équipe d’usine signifie également perdre un temps précieux sur les réglages pendant le week-end de course en essayant des choses qui vous mettent hors de la route. Il est bienvenu que Honda ne nous ait pas fourni tous les détails car cela nous a permis de faire une analyse plus minutieuse de ce dont nous disposions, ce qui était déjà beaucoup, peut-être trop, au début du championnat.

La plainte de Rins fait partie du comportement classique d’un pilote qui veut en tirer le maximum. En même temps, je peux dire qu’en tant que team manager nous n’avons rien à reprocher à Honda, au contraire, nous sommes reconnaissants qu’ils nous impliquent dans le développement.

On parle beaucoup du châssis Kalex : quelle est votre confiance et comment interprétez-vous le fait que Honda s’appuie sur un constructeur allemand ?

Je n’ai aucune information à ce sujet, il y a beaucoup de réserve de la part de Honda. Je crois que Kalex est un constructeur, mais pas un designer. Honda continuera à concevoir ses propres châssis et décidera qui les fera produire, en interne ou en externe. Dans le cadre d’une volonté de produire beaucoup de matériel en peu de temps, elle s’est probablement tournée vers Kalex pour évaluer d’autres fournisseurs en plus des habituels. Je ne sais pas si un cadre Kalex arrivera un jour ou non. Nous travaillons à améliorer un peu la moto.

Les Ducati peuvent-elles être battues en ce moment ?

Les Ducati sont très solides aussi bien en freinage qu’en accélération et en virage. Nous nous rapprochons car Honda a fait des progrès incontestés sur le châssis, l’aérodynamique, l’électronique et les pièces du moteur. Quand Ducati est devant on arrive à rester dans le sillage de Ducati, quand ils sont dans notre sillage ils nous dépassent facilement. Cela signifie que nous devons améliorer la vitesse de pointe et cela ne dépend pas seulement du moteur, mais parfois c’est aussi un facteur d’efficacité aérodynamique. Honda travaille dans les deux sens dans un avenir prévisible ».

MotoGP, Lucio Cecchinello et Alex Rins

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda