pub

Lucio Cecchinello

Lucio Cecchinello est un fidèle parmi les fidèles de Honda, au point d’avoir refusé une approche de KTM qui lui aurait permis de laisser dans le fossé cette RC213V que tous es pilotes présentent comme une vraie calamité. Mais ça ne veut pas dire que le patron du team LCR est dupe de ce qui se passe au HRC. Et qu’il n’a pas le courage de le dire, confirmant ainsi pourquoi Alex Rins avait toutes les raisons de ne pas végéter plus longtemps sous le blason ailé.

Lucio Cecchinello a montré toute l’importance que sa structure LCR pouvait avoir dans le projet Honda en MotoGP en remportant avec son pilote de l’année Alex Rins une retentissante victoire au Grand Prix des Amériques. Un succès qui sera certainement le seul dont pourra se targuer le premier constructeur mondial en MotoGP en 2023. Et qu’a-t-il eu en retour ? Rien. Tellement d’ailleurs que cela a convaincu l’ancien de Suzuki qu’il fallait vite changer de crémerie. Ce qu’il a fait en signant chez Yamaha pour deux ans, et comme pilote officiel.

Pendant ce temps, KTM a approché le patron italien pour aussi descendre de la galère Honda. Mais il a préféré garder ses chaines. Autant de moments qui ont scellé les destins 2024 dont il parle sur Todocircuito : « dans l’équipe satellite, Alex Rins s’est retrouvé avec moins d’ingénieurs autour de lui et cela l’a fait se sentir moins important ».

Lucio Cecchinello

Lucio Cecchinello : « Alex Rins a eu le sentiment qu’il était peut-être dans une situation de subordination qu’il n’aimait pas »

Puis il précise : « la réalité est que Honda s’est retrouvé dans une situation où, pour sauver et préserver la relation avec Marc Marquez, ils ont dû se donner à 110% pour lui apporter tout le soutien. Et pour cette raison toutes les évolutions lui ont été données. Rins a eu le sentiment qu’il était peut-être dans une situation de subordination qu’il n’aimait pas ».

La décision de quitter l’équipe satellite à la fin de cette saison a surpris l’Italien, qui a reconnu qu’il n’envisageait pas l’option que Rins aille chez Yamaha : « quand il m’a dit ça j’ai respecté sa décision d’aller chez Yamaha en 2024. Je ne m’attendais pas à ce que Rins aille chez Yamaha parce que je pensais que Toprak Razgatlioglu allait y aller. Mais après que le poste s’est libéré avec le départ de Morbidelli, comment peux-tu dire non à une usine qui te paie un peu plus ? » termine Lucio Cecchinello.

Lucio Cecchinello

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda