Le patron du team LCR mène bien sa barque dans un MotoGP où la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Cette saison, il a deux motos dans son box et il a tissé une relation solide avec le HRC. C’est aussi un diplomate, et il faut l’être particulièrement lorsque l’on a un Cal Crutchlow comme pilote de pointe…
Cal Crutchlow a un caractère entier qui se manifeste autant sur la piste qu’en dehors du paddock des Grands Prix. La vitesse, il l’a, sinon, il ne revendiquerait pas trois victoires sur la Honda du team LCR. La tempérance et la réflexion, en revanche, restent difficilement décelables chez ce phénomène de 32 ans que Lucio Cecchinello doit gérer… « Cal est un pilote très rapide » assure le patron italien sur Speedweek. « C’est un pilote qui marche plus avec le cœur qu’avec la tête. Il ne s’occupe pas vraiment de gérer une course. En revanche, à chaque fois qu’il voit une opportunité de combler le moindre écart, il attaque. Du coup, parfois c’est un coup de génie, mais parfois aussi, c’est l’échec ».
C’est-à-dire la chute. Et lorsqu’elles se succèdent, il faut intervenir… « C’est son point faible. Mais ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas le gérer ensemble. Il est très motivé, en forme et concentré. Et parfois il lui arrive de m’écouter. Par exemple, au Mugello, je lui ai dit qu’il fallait finir cette course. Car il avait chuté au Texas, il était tombé à Jerez et il s’était fait mal au Mans. Il a franchi sixième la ligne d’arrivée en Italie en étant le meilleur pilote Honda et le premier des pilotes satellites. C’était pour nous un résultat remarquable ».
Feu follet sur la piste, c’est aussi un trublion en coulisse. Surtout lorsque l’on exprime son sentiment de ne pas être justement considéré par Honda, ce qui peut toujours être dangereux… « Je n’ai pas discuté directement avec lui de ça, mais je crois qu’il a compris qu’il était allé un peu trop loin. Lorsque vous avez un tel accord à ce niveau de la compétition, et un partenaire comme Honda et le HRC, vous devez respecter cet accord ».
A mi saison, Cal Crutchlow pointe huitième d’un championnat qu’il a mené un temps après sa victoire en Argentine.