Luca Marini avait timidement commencé sa seconde campagne en MotoGP cette saison au guidon d’une Ducati GP22 qui semblait le rejeter en raison de sa grande taille. Le pilote VR46, dont le patron n’est autre que son demi-frère Valentino Rossi, en a même un moment appelé à une adaptation du règlement pour que les pilotes comme lui puissent avoir leur chance en Grand Prix. Puis est arrivé un Grand Prix d’Italie où tout a changé. Depuis, la Desmosedici est à ce point encensée que le même Marini la définit comme la meilleure option pour l’avenir, contrecarrant ainsi une rumeur mentionnant, qu’en 2024, il y ait des Yamaha à sa place. Il fait le point à mi-exercice de ce millésime 2022…
Luca Marini va mieux qu’en début de saison et il arrive même à présent à caser sa carcasse plus statutaire que celle de ses pairs derrière une Panigale V4S, ainsi qu’il l’a démontré lors de la course des champions au WDW, finie à la seconde place, derrière l’intouchable Pecco Bagnaia, mais devant son équipier Marco Bezzecchi. Quoi qu’il arrive dans la seconde mi-temps d’une campagne qui reprendra son cours début août à Silverstone dans le cadre du Grand Prix de Grande Bretagne, il a déjà fait mieux que l’an dernier, où il était un rookie dans la catégorie. Il est ainsi quinzième du championnat, avec un parcours au cours duquel il a engrangé 52 points, qui dépassent les 41 marqués en 2021.
Après des premières joutes décevantes, le pilote de 24 ans s’est réveillé au Mans où il a terminé neuvième. C’était son premier top 10. Dans les trois courses suivantes, il a terminé deux fois 6e puis 5e au Mugello, à Barcelone et au Sachsenring. Il a aussi signé deux premières lignes sur la grille. Il a commencé troisième en Argentine et au Mugello. Des prestations aux avant-postes qui changent tout : « c’est formidable d’apprendre à approcher les meilleurs pilotes » dit-il. « Si mes sensations sur la moto sont bonnes, alors je peux aussi atteindre les résultats que j’ai en tête », a expliqué Marini. « Cela me donne la confiance nécessaire pour travailler encore plus dur chaque jour, également avec mon équipe. Je peux réduire l’écart de plus en plus. Mon objectif est d’obtenir de meilleurs résultats de course en course ».
Luca Marini : « Valentino Rossi comprend comment fonctionne la moto et comment le pilote travaille sur le prototype«
Luca Marini a aussi trouvé la relation avec sa machine : « ma Ducati actuelle est la meilleure moto » assure-t-il. « Elle est extrêmement solide et l’expérience de pilotage est très bonne », souligne le sextuple vainqueur de la course Moto2 sur AS. « Chaque tour avec cette moto en MotoGP est comme un rêve pour moi. C’est incroyable que je puisse piloter une Ducati. J’aime ce sentiment ».
Il termine son propos en avouant aussi qu’il reçoit les conseils de son patron et aussi demi-frère Valentino Rossi : « il comprend comment fonctionne la moto et comment le pilote travaille sur le prototype. Il nous aide avec beaucoup de commentaires et de conseils. Maintenant, je me sens bien avec la moto, mais au début de la saison, nous avons eu un peu de mal ».