pub
Luca Marini

Luca Marini a fait une petite analyse sur l’intérêt de la compétitions qui a cours actuellement en MotoGP pour le comparer à celui offert cette saison par le WSBK et la Formule 1. L’idée centrale de cette réflexion est que certains trouvent la catégorie reine ennuyeuse car il y a trop de pilotes qui gagnent, par ailleurs souvent sur la même marque, ce qui nuit à la notoriété dont le fondement résiderait en la domination d’un héros rassemblant la grande majorité des suffrages par sa domination sans partage. Le pilote VR46 n’est pas de cet avis et le patron du promoteur Dorna Carmelo Ezpeleta est aussi assez dubitatif sur le scénario du même qui gagne toujours à la fin, aux vertus supposées fédératrices.  

Luca Marini fait partie de ces pilotes qui pensent et réfléchissent sur leur moto, leur milieu professionnel, leur carrière. Celui qui est aussi le demi-frère de Valentino Rossi s’est donc penché sur la question de la notoriété du MotoGP, à une époque où, justement, il n’y a plus ce Doctor de bonne famille pour attirer seul les foules. Et le pilote de la VR46 en est arrivé à cette synthèse : « en Formule 1 il y a Verstappen et en WSBK, il y a Alvaro Bautista. C’est une bonne chose que le MotoGP ne soit pas comme le WSBK et la Formule 1, car de cette façon, il y a plus de divertissement ».

Il explique : « les fans peuvent avoir plus d’un pilote à soutenir et, à mon avis, c’est une chose fantastique. Le WSBK et la F1 sont plutôt ennuyeux en ce moment, et je dis cela en tant qu’amateur de sport automobile, car vous êtes assis sur le canapé en connaissant déjà le résultat et attendez que quelque chose de fou se produise qui puisse donner un peu de spectacle. Je ne parle pas d’accidents, mais peut-être d’une voiture de sécurité en Formule 1, ou de l’arrivée de la pluie, qui peut donner un peu plus de spectacle ».

Luca Marini

Luca Marini : « le MotoGP est à présent un spectacle fantastique »

De fait, il en est convaincu : « à mon avis, le MotoGP est à présent un spectacle fantastique, car à chaque course, il y a beaucoup de pilotes qui se battent pour le podium et la victoire et beaucoup de dépassements. C’est beau ».

La question au sujet des conséquences d’un pilote qui ne domine plus nuisant gravement à la santé du MotoGP est aussi arrivé aux oreilles de Carmelo Ezpeleta qui a répondu : « certaines années, nous avons jusqu’à huit gagnants de courses différents. Techniquement, cela devrait être une bonne chose, mais je ne sais pas si c’est bien ou mieux que quelqu’un domine et devienne un héros. Mais il est vrai qu’il y a des gens pour et des gens contre. En fin de compte, nous devons gérer notre situation actuelle ».

A passage, on rappellera qu’une opération pour pimenter encore un peu plus ledit spectacle est actuellement à l’étude avec le projet d’accorder des points de concession au règlement aux deux constructeurs japonais Yamaha et Honda pour les aider à revenir sur le devant de la scène. Plus il y a de fous, plus on rit dit-on, un concept auquel n’adhère pas forcément Pecco Bagnaia, cette remarque étant évidemment totalement hors contexte.

© Lukasz Swiderek/PhotoPSP

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team