Cette fois, toutes les cases sont remplies pour un team VR46 en MotoGP avec Ducati dont la question essentielle du financement était dans le flou. Mais ça, c’était avant que de l’italien Mooney apporte la lumière, jetant définitivement dans l’ombre les sombres promesses d’un prince saoudien en mal d’exposition. A écouter Luca Marini, qui sera le premier pilote du dispositif de l’académie dans la catégorie reine, il n’y a rien à regretter. Le projet supposé pharaonique avec les Saoudiens sera ainsi « grandiose » avec les compatriotes italiens.
C’est du moins l’évaluation faite par le demi-frère de Valentino Rossi qui héritera en 2022 d’une Ducati de dernier cri, alors qu’en 2021, pour sa saison de rookie, il a été le moins convaincant des six pilotes équipés en Desmosedici. Et le fait de n’avoir eu qu’une GP19 n’est pas une excuse, puisque son équipier Bastianini avait la même, qu’il a mise à deux occasions sur le podium…
Mais physiquement, ce n’était pas ça, tandis que la position de pilotage n’était pas top, en raison de sa grande taille. En 2022, ça devrait aller mieux, avec en plus une saison dans les pattes et la satisfaction éternelle d’avoir pu courir avec son aîné Valentino Rossi : « ce fut un plaisir de partager sa dernière saison avec lui » commenté Luca Marini. « Je suis très fier d’être arrivé en MotoGP assez tôt pour pouvoir passer du temps sur la piste avec lui ».
Luca Marini : « nous aurons une grande satisfaction l’année prochaine«
Mais nous voilà avec de nouvelles couleurs. Qui réjouissent Marini : « le nouveau projet de la VR46 Academy pourrait être énorme et, avec le soutien de Ducati, j’espère que nous pourrons faire de grandes choses » trépigne d’impatience celui qui aura pour équipier le rookie Bezzecchi de l’académie.
« Plus ou moins l’objectif cette saison était ce que nous avons fait. Je ne m’attendais pas à quelque chose de spécial, mais je pense que l’année prochaine, nous pouvons faire quelque chose de grand ». Il termine sur Corsedimoto : « maintenant, j’ai compris beaucoup de choses et j’ai beaucoup grandi à la fois en tant que personne et en tant que pilote. Je ne m’attendais pas à quelque chose de spécial cette saison, mais nous aurons en revanche une grande satisfaction l’année prochaine ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.