Luca Marini s’est offert un commentaire sur le grand sujet qui anime actuellement le paddock, et qui continuera à l’agiter jusqu’au moins le Grand Prix du Japon, et qui concerne l’avenir de Marc Marquez en 2024. L’octuple Champion du Monde a signifié à Honda qu’il voulait voir des faits le rassurant sur la capacité de son HRC à relever le gant de l’ère moderne face aux constructeurs européens. Sinon, il ira rejoindre l’un d’eux, même en tant que pilote satellite, et la cible est verrouillée en ce sens sur Ducati Gresini. Lors du test de Misano qui a suivi cette prise de position assumée lors du Grand Prix de Saint Marin qui s’était achevé quelques heures plus tôt, il n’a rien trouvé qui puisse le convaincre de poursuivre sa carrière chez Honda. La messe semble donc être dite. Mais beaucoup n’y croient toujours pas, à l’instar du demi-frère de Valentino Rossi.
La carrière de Marc Marquez est au carrefour de trois routes : soit il rempile chez Honda et il fait le deuil de ses ambitions sportives qui devaient le présenter comme le meilleur d’entre tous dans les statistiques. Soit il bouleverse tous ses plans de carrière en volant de ses propres ailes en direction d’un team privé Gresini, mais armé de la meilleur moto du moment. Soit il reste chez lui pendant un an, en attendant de revenir en 2025, sans doute chez KTM qu’il a déjà adoubé dans une émission télé comme la future force dominante du MotoGP.
Luca Marini : « je serais surpris si Marc Marquez partait maintenant »
Les autres pilotes observent ça avec intérêt, car sa décision entraînera des conséquences collatérales. Pour Honda, pour Johann Zarco, futur pilote de la marque, et pour le clan Ducati qui pourrait voir entrer le loup dans a bergerie … Un défi dont se délecterait Luca Marini qui a commenté sur GPOne : « ce serait fantastique. Avoir un pilote de son niveau avec la même moto que moi serait excellent car on peut se comparer sur les données et mesurer ».
Il ajoute : « nous serions dans les mêmes conditions. Joue-t-il avec Honda ? Je ne sais pas. Mais personnellement, je n’abandonnerais pas les 12 millions d’euros qu’il gagne par saison, même maintenant. La moto n’est plus celle qu’elle était au début du championnat. Ils ont fait de grands progrès ». Et il conclut : « je serais surpris s’il partait maintenant ».