Le sujet de conversation privilégié de ce Grand Prix d’Autriche qui marque le onzième rendez-vous de la saison MotoGP concerne un Jorge Lorenzo qui ferait son retour chez Ducati par le biais du team satellite Pramac. Une abdication surprenante face à la Honda définitivement laissée entre les mains de Marc Márquez. Mais pour éviter à ce dernier de continuer à moissonner titres et victoires, il faut un Lorenzo terminant ce qu’il a commencé à Borgo Panigale. C’est l’avis de beaucoup, à commencer par Luca Cadalora…
Le triple Champion du Monde retraité Luca Cadalora et ancien coach de piste de Valentino Rossi d’une période allant de 2016 à 2018 est resté un observateur averti des Grands Prix. Sur l’idée d’un retour de moins en moins surréaliste de Lorenzo chez Ducati, il commente : « Ducati est la seule moto actuellement capable de battre Honda. Mais il leur manque toujours quelque chose » analyse l’Italien. « Et ce n’est pas que technique. Je crois sincèrement que Lorenzo aurait très bien fait cette saison avec une Ducati ».
« Mais il est arrivé ce qui est arrivé ». Il ajoute en égratignant Andrea Dovizioso, actuellement leader du projet Desmosedici : « je n’ai jamais vu Dovizioso tenter quelque chose de spécial ou alors lorsqu’il a essayé de faire des choses, il a laissé tomber. Dans ces conditions, pour battre Márquez aujourd’hui, il vous faut avoir une bien meilleure moto. Et c’était plutôt le cas l’an dernier ».
Luca Cadalora termine : « chez Ducati, Lorenzo avait trouvé Dall’Igna qui avait vraiment voulu l’avoir, qui le connait très bien, qui l’écoutait et qui le comprenait. Chez Honda, je crains qu’ils ne comprennent même pas ce qui leur dit. Jusqu’à ce que quelqu’un croit en lui, il ne se passera rien. Cela c’était produit chez Yamaha. J’espère qu’il va se remettre, car il est le seul qui peut ennuyer Márquez et rendre les courses plus belles ». Voilà Andrea Dovizioso définitivement enterré…