C’est une aventure humaine qui se termine pour des raisons de la même valeur. Entre Luca Cadalora et Valentino Rossi la complicité était à ce point étroite que l’ancien courait avec le pilote par procuration. Une implication de tous les instants, sur tous les continents, pendant 19 Grands Prix. Une charge que le passionné de rallye historique automobile et père de deux filles a décidé de ne plus assumer. D’un commun accord, l’histoire s’est terminée. Et les deux champions se quittent bons amis.
Le Doctor l’avoue, il a tout fait pour le garder à ses côtés. Mais il comprend et respecte ce qui est un choix de vie. De son côté, Luca Cadalora est reconnaissant : « j’ai décidé de faire une pause. J’ai passé trois ans extraordinaires avec Valentino. C’est un champion hors norme. Il n’est pas seulement exceptionnel comme pilote mais aussi comme personne. J’espère que l’amitié qui s’est liée durera pour toujours ».
Il précise sur GPOne : « j’étais en contact direct avec les ingénieurs Yamaha. J’étais impliqué à 100%. On a connu des moments de belle complicité, mais on a aussi travaillé avec acharnement. Son équipe et ses mécaniciens sont exceptionnels. Je leur ai dit qu’ils m’avaient fait comprendre pourquoi je perdais contre Mick Doohan. C’est parce que des gens comme eux étaient avec lui et pas avec moi. Vale a prolongé ma carrière de trois ans, car j’avais toujours l’impression d’être avec lui sur la moto. J’ai donné trois ans de ma vie. Je pense que c’est le moment d’arrêter ».